BFM Patrimoine
Placements

Taux: rien n'est réglé à Chypre mais la FED devrait rassurer

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le point d'orgue de cette journée pour les marchés obligataires coïncidera avec le communiqué final de la FED à l'issue de son FOMC, avec deux interrogations majeures, la première concernant le degré de consensus sur le '

(CercleFinance.com) - Le point d'orgue de cette journée pour les marchés obligataires coïncidera avec le communiqué final de la FED à l'issue de son FOMC, avec deux interrogations majeures, la première concernant le degré de consensus sur le 'QE-3' au sein de la FED (alors que le Dow Jones retrace son record annuel des 14.539Pts d'entrée de jeu) et l'inflexion ou non du discours concernant le maintien intégral de la politique d'injection de liquidités au moins jusqu'à fin 2013.

L'évocation d'une réflexion concernant une 'exit strategy' serait interprétée comme une préparation psychologique à une réduction de la taille du 'QE-3' lorsque les circonstances s'y prêteront.

Mais il n'existe pas de précédent au cours des 50 dernières années et personnenn'a jamais vu une grande banque centrale réduire la taille de son bilan grâce au retour de la croissance ou parce que sa crédibilité en dépendait.
La question chypriote n'est absolument pas réglée au lendemain du rejet unanime de la taxation des dépôts bancaires par le parlement à Nicosie mais les marchés semblent déjà entamer la digestion de cette nouvelle menace sur la stabilité de la zone Euro (la BCE ayant promis mardi soir de fournir à Chypre toutes les liquidités pour permettre à son système bancaire de continuer à fonctionner).
La piste d'un 'coup de pouce' en provenance de la Russie (le ministre des finances chypriote est actuellement en négociation à Moscou) suecite quelques espoirs mais poserait pas mal de question sur l'ancrage européen de l'île ces prochaines années.

Quand et comment les banques locales rouvriront ne semble plus tétaniser les opérateurs et une nette détente des taux s'opère au Sud tandis que les T-Bonds et les Bunds reperdent leur attrait en tant qu'actifs de protection du capital: le rendement des T-Bonds remonte de 1,90 vers 1,945% et celui des Bunds de 1,345% vers 1,405%.

Le '10 ans' italien se détend de 10Pts de base à 6,63% et le '10 ans' espagnol reflue de 5,09 vers 5,00%.

L'embellie est encore plus nette du côté des emprunts portugais (de 6,25 vers 6,01%) ou grecs (de 12,02% vers 11,83%).
La surprise provient de la dette néerlandaise dont le rendement fait un bond de +22Pts de base vers 1,84%.
Le pays est en proie à des difficultés budgétaires qui pourraient lui valoir une inflexion négative de sa notation qui reste actuellement la meilleure... mais apparaît plus fragile que celle de l'Allemagne qui afficherait zéro déficit en 2014.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance