BFM Patrimoine
Placements

Taux: 'risk-on' sur dettes périphériques à 24H du sommet BCE

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'ISM non manufacturier américain (70% du PIB) de février déçoit très nettement les attentes avec une chute de 2,4Pts de 54 vers 51,6: les économistes vont-ils imputer cette contreperformance à la météo comme ils l'ont

(CercleFinance.com) - L'ISM non manufacturier américain (70% du PIB) de février déçoit très nettement les attentes avec une chute de 2,4Pts de 54 vers 51,6: les économistes vont-ils imputer cette contreperformance à la météo comme ils l'ont fait un peu plus tôt cet après-midi avec l'enquête mensuelle d'ADP avec un score particulièrement faible de 139.000 créations d'emplois dans le secteur privé le mois dernier.

Ce chiffre n'avait pourtant pas dopé les marchés obligataires vers 14H15 car la priorité est accordée à l'appétit pour le risque (arbitrage des T-Bonds au profit des actions) et le rendement du '10 ans' US grimpait vers 2,72% avant de revenir à la case départ (2,7050%) il y a quelques instants avec l'ISM.
Dans le même esprit, le Bund se dégrade également de 1,60 vers 1,62% tandis que les opérateurs se ruent sur les dettes périphériques ('risk-on') qui pulvérisent de nouveaux sommets annuels avec des 'bonos 'espagnols à 3,37% (contre 3,54%) et des 'BTP' italiens à 3,54% (contre 3,59% la veille).

Il semblerait que les opérateurs les plus audacieux misent sur une 'annonce' de la BCE demain. Mais une seule initiative justifierait que des pays en sérieuse difficulté comme la Grèce, l'Espagne, l'Irlande bénéficient d'une aussi nette détente des rendements, c'est qu'elle injecte de l'argent frais (OMT ou LTRO) avant que les pays précités ne soient de nouveau considérés comme insolvables.

Notons que Bruxelles met également la France 'sous surveillance' pour cause d'incapacité à respecter ses engagements en matière de réduction des déficits en 2014 et 2015. Mais pas de quoi faire plonger les OAT qui se dégradent légèrement vers 2,20%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance