BFM Patrimoine
Placements

Taux: risques de tension après percée de Podemos en Espagne.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La plupart des marchés obligataires européens -et en tout cas les principaux- sont clos ce lundi pour cause de 'memorial day'... une journée fériée au Royaume Uni et aux Etats Unis. Aucune statistique inscrite au calendrier

(CercleFinance.com) - La plupart des marchés obligataires européens -et en tout cas les principaux- sont clos ce lundi pour cause de 'memorial day'... une journée fériée au Royaume Uni et aux Etats Unis.

Aucune statistique inscrite au calendrier aujourd'hui et le principal sujet de conversation du jour demeure la percée de 'Podemos' aux élections municipales du weekend en Espagne qui pourrait préfigurer une montée en puissance aux législatives, les libéraux de Mariano Rajoy sont ressortis bien affaiblis du scrutin de dimanche.

Une tension des taux longs espagnols est prévisible ce mardi... ils devraient égaler ou même dépasser le rendement des BTP italiens qui se tend de +14,3Pts à 1.989% (au Portugal, le '10 ans' grimpe de +17Pts de base à 2,585%).

Les T-Bonds pourraient connaître demain une séance volatile suite aux déclarations de Janet Yellen qui confirme que la FED ne repoussera pas éternellement une remontée des taux et que le coup d'envoi aura lieu cette année.
La présidente Réserve fédérale précise qu'il s'agira d'un cycle de durcissement monétaire 'par étapes' à partir du moment ou les statistiques confirmeront que la santé de l'économie US le justifie (les opérateurs traduisent: croissance robuste et disparition des risques déflationnistes).

Si la 'normalisation' débute en 2015, les opérateurs espèrent que ce sera qu'à partir de décembre : il y a eu trop d'indicateurs économiques médiocres publiés depuis le début du second trimestre pour envisager que la FED 'bouge' avant la rentrée (attention à la révision à la baisse du PIB américain vendredi)... et il faudrait un été à plus de 3% de croissance pour justifier un mouvement dès cet automne.

Autre conviction bien ancrée: la remontée des taux sera lente et Janet Yellen se montrera 'patiente', les marchés ne seront donc pas victimes d'un effet 'douche froide'

L'autre raison pouvant pousser la FED à agir, même si toutes les planètes ne sont pas bien alignées, c'est le risque croissant d'instabilité financière induit par des actifs survalorisés (notamment les actions): le risque de 'bulle' (un terme qui n'est jamais sorti de la bouche de Janet Yellen en 35 ans de carrière).

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance