Taux: séance de transition, spread Bunds/T-Bonds à 150Pts.
(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires expédient les affaires courantes en cette séance exempte de toutes statistiques économiques et alors que de nombreux opérateurs s'apprêtent à célébrer le 11 novembre (jour férié dans plusieurs
(CercleFinance.com) - Les marchés obligataires expédient les affaires courantes en cette séance exempte de toutes statistiques économiques et alors que de nombreux opérateurs s'apprêtent à célébrer le 11 novembre (jour férié dans plusieurs pays).
Les opérateurs s'interrogent sur la réalité de 'l'unanimité' affiché par la BCE lors de sa réunion de jeudi car certains membres du conseil des gouverneurs affichent des interprétation divergentes au sujet de l'accroissement de la taille du bilan jusqu'à retrouver ses niveaux de mars 2012.
Notons que les banques avaient à l'époque très vite restitué l'essentiel des liquidités à la BCE, faute de trouver des opportunités de prêt à l'économie réelle... une bonne partie de cet argent était également destinée à 'sauver les banques' incapables de se refinancer sur le marché.
Au terme de cette journée de lundi, le 'spread' entre les Bunds et les T-Bonds demeure proche des 150Pts (0,7850 contre 2,3350%), les 'bonos' espagnols réalisant la meilleure performance du jour avec une détente de 4Pts de base à 2,12%, malgré le référendum catalan très favorable à l'indépendance de la région (une nouvelle provocation du point de vue de Madrid).
Pour expliquer l'optimisme quasi univoque des marchés, les chiffres de l'emploi de vendredi sont jugés 'parfaits' puisque les créations d'emploi sont plus faible que prévu mais sont compensée par un recul de -0,1% du taux de chômage à 5,8%.
Les économistes attendaient en moyenne 235.000 nouveaux jobs (et non pas 214.000) mais les chiffres de septembre ont été révisés à la hausse (de +12.000)... et le nombre de chômeurs est passé sous la barre des 9 millions (mais avec 5 heures de travail rémunéré par semaine, on cesse d'être chômeur aux Etats Unis).
Autre symptôme que l'amélioration du marché du travail reste contrastée, les salaires n'augmentent pas et la durée hebdomadaire payée ne progresse pas davantage (c'est potentiellement déflationniste): l'explication réside une fois encore dans le travail à temps partiel, mal rémunéré, mais qui apporte une embellie cosmétique des statistiques de l'emploi.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.