BFM Patrimoine
Placements

Taux: séance placée sous le 'cygne noir' de la BNS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La décision 'coup de tonnerre' de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner sa politique de défense d'un cours plancher de 1,2 franc suisse contre l'euro qu'elle défendait depuis le 6 septembre 2011 provoque un séisme ma

(CercleFinance.com) - La décision 'coup de tonnerre' de la Banque nationale suisse (BNS) d'abandonner sa politique de défense d'un cours plancher de 1,2 franc suisse contre l'euro qu'elle défendait depuis le 6 septembre 2011 provoque un séisme majeur sur les marchés, avec un pic de volatilité digne d'un 'cygne noir'.

La décision de la BNS est d'autant plus inattendue que fin 2014, le vice-président avait fait savoir qu'elle poursuivrait fermement dans la même voie.

Compte tenu d'attaques spéculatives répétées contre le cours plancher de 1,20/E depuis plusieurs mois, le marché s'attendait à ce que la BNS introduise -comme elle l'a fait- un taux de dépôt négatif (-0,75% désormais) pour renforcer le dispositif existant.

Les experts ont très vite fait le lien avec la BCE qui va -plus personne n'en doute- lancer son programme de rachats de dettes souveraines le 22 janvier prochain: le programme de rachat sera certainement massif et cela aurait rendu la position de la BNS intenable, son bilan représentant déjà 80% du PIB helvétique.

Tout ce qui vient de se dérouler au cours des dernières heures suscite un sentiment de confusion tant pour les investisseurs que pour les observateurs, sentiment que les statistiques américaines du jour, au demeurant plutôt décevantes, n'ont pas dissipé, quelle que soit l'issue de cette séance totalement déconcertante.

Les chiffres US ne sont pas encourageants avec la hausse surprise (+19.000) du nombre d'inscrits hebdomadaires au chômage à 316.000, après 297.000 et contre 290.000 environ attendus par les économistes.

Autre déception : l'indice 'Philly Fed' a décroché de 18 points à 6,3 points ce mois-ci, alors que le marché attendait 19 points en moyenne.

Les T-Bonds se détendent vivement de -5Pts de base à 1,81% tandis que les Bunds allemands ne bougent presque pas à 0,425%... mais un nouveau plancher a été inscrit à 0,403%, idem sur les OAT françaises à 0,6840%.

A noter que les OAT ont constitué la principale cible des achats d'actifs libellés en Euro depuis le 6 septembre 2011: les réserves de la BNS sont évaluées à 540Mds de CHF, dont peut être la moitié en OAT ?

Que se passera t'il si la BNS décide de rééquilibrer son portefeuille, de 'diversifier son risque' ?
En attendant, le rendement des BTP italiens, autres actifs liquide à haut rendement (du point de vue de la BNS) reste stable à 1,72%.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance