BFM Patrimoine
Placements

Taux: sérénité totale sur fond de pluie de records boursiers

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En l'absence de statistiques macroéconomiques, nous assistons à un début de semaine totalement soporifique sur les marchés obligataires: non seulement il impossible d'observer une seule variation supérieure à 2Pts de base

(CercleFinance.com) - En l'absence de statistiques macroéconomiques, nous assistons à un début de semaine totalement soporifique sur les marchés obligataires: non seulement il impossible d'observer une seule variation supérieure à 2Pts de base en Europe ou aux Etats Unis à 15H30... mais le profit de la séance s'apparente également à un électroencéphalogramme plat.

Aucune volatilité en 'intraday' sur l'ensemble de la courbe des taux, comme si l'avenir était écrit et toutes les perspectives 'pricées' entre aujourd'hui et les 18 prochains mois.

Les T-Bonds US sont inchangé à 2,7050%, les Bunds inchangés à 1,7050% (toujours les mêmes 100Pts de 'spread'), les Guilts britanniques inchangés à 2,59%, les BTP italiens et les 'bonos' espagnols inchangés à 4,09% (notons la parité de rendement parfaite entre ces 2 dettes), le '10 ans' portugais est inchangé à 5,99/6,00%.

La principale information du jour n'est pas d'ordre macroéconomique, ni boursière (pluie de records historiques à Wall-Street) mais réglementaire: elle devrait faire grand plaisir aux banques qui exercent des activités pour compte propre avec de gros 'effets de levier' (notamment sur les produits de taux et leurs dérivés).

La FED songe en effet à reporter d'un an -à juillet 2015- l'application de la Volker Rule (afin de mieux la vider de sa substance) qui visait à mieux compartimenter les activités 'banque de détail/banques d'affaire'.

Et ce, afin d'éviter que des errements spéculatifs n'entrainent la faillite d'établissements financiers gérant des dépôts d'épargne très importants (qui servent aujourd'hui de garantie à des activités 'à haut risque' à l'insu de la clientèle des déposants).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance