BFM Patrimoine
Placements

Taux: stabilité près des planchers, Merkel s'exprime sur Yen

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les émissions obligataires des pays périphériques et des banques sortent à un rythme soutenu depuis le début de l'année et trouvent facilement preneur: le retour de 'l'appétit pour le risque' n'est pas une légende et les

(CercleFinance.com) - Les émissions obligataires des pays périphériques et des banques sortent à un rythme soutenu depuis le début de l'année et trouvent facilement preneur: le retour de 'l'appétit pour le risque' n'est pas une légende et les écarts de rendement poursuivent leur contraction bien plus rapidement que la situation des émetteurs ne s'améliore concrètement.
Le niveau des créances douteuses détenues par les institutions bancaires continue de progresser et cela n'inquiète absolument plus les investisseurs en quête de rendement.

De même, la dévaluation compétitive du Yen par le biais d'injections monétaires illimitées ne pèse pas davantage sur le rendement des bons du Trésor nippons: il reste invariablement scotché à une plancher de 0,74/0,75% malgré un endettement global de 225%.

Pas de mouvement non plus sur les T-Bonds US cet après-midi (ils repassent de 1,825 à 1,833%, un écart purement technique négligeable) après la publication d'un nouveau recul du chômage de -5.000 à 330.000 en données hebdomadaires (le chiffre le plus bas depuis 5 ans).

L'information principale des dernières 24H demeure l'approbation du relèvement de la dette pour 4 mois par la Chambre des représentants (âs de surprise... et ce plafond a été relevé plus de dix fois au cours des dix dernières années).

Ce matin, l'indice PMI du secteur manufacturier chinois est ressorti à 51,9 en janvier, son meilleur niveau en deux ans, contre 51,5 en décembre... mis le PMI des services reste faible.
Le panorama de l'activité est assez contrasté en zone euro : les chiffres françai sont très médiocres et trahissent un climat de récession, en revanche, la conjoncture s'est globalement améliorée en janvier dans l'Eurozone sous l'impulsion du rebond du secteur privé en Allemagne, selon les premiers résultats des enquêtes mensuelles Markit.

L'indice composite - qui regroupe les secteurs des services et manufacturier - a atteint 48,2 en janvier contre 47,2 en décembre, ce qui pourrait suggérer selon certains analystes que l'activité économique a connu son point bas dans la région au quatrième trimestre... mais il n'est pas granti que l'Allemagne soutienne la cadence car la 'guerre des devises' relancée par le Japon a pour but de concurrencer la Corée du Sud et les produits 'made in Germany'.

Après plusieurs semaines de silence, Angela Merkel s'est exprimée ce jeudi depuis Davos pour exprimer son inquiétude au sujet de l'effondrement du Yen (-20% depuis mi-novembre) et qui n'est pas terminé si l'on en croit Shinzo Abe qui vise une parité de 100/$, soit probablement pas loin de 130/133Yen contre l'Euro.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance