BFM Patrimoine
Placements

Taux: stagnation assez singulière,excepté embellie en Italie

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En dehors de l'Italie où les opérateurs attendent -pleins de confiance- la formation d'un nouveau gouvernement de coalition (ce qui occasionne une nouvelle détente de 2Pts de base du BTP '10 ans' à 3,62%), nous n'observons s

(CercleFinance.com) - En dehors de l'Italie où les opérateurs attendent -pleins de confiance- la formation d'un nouveau gouvernement de coalition (ce qui occasionne une nouvelle détente de 2Pts de base du BTP '10 ans' à 3,62%), nous n'observons strictement aucune variation sur aucune classe de dette à long terme, ni en Europe (le Bund reste inchangé à 1,67%, les Guilts britanniques à 2,78%), ni aux Etats Unis avec un T-Bond à 2,732%.

Et pourtant, l'actualité macro-économique n'est pas muette avec de surcroît quelques 'bonnes surprises' comme la hausse de l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne.

L'IFO progresse en effet pour le quatrième mois consécutif en février, à 111,3 contre 110,6, emmené par sa composante 'situation actuelle'. Par comparaison, les économistes attendaient plutôt une stabilisation de l'indice.

Ce chiffre éclipse le tassement des prix immobilier en Chine en janvier (avec un 1er recul depuis 9 mois) puis le souvenir de données américaines décevantes : les ventes de logements anciens ont baissé à 4,62 millions en rythme annualisé en janvier, contre 4,7 millions attendues.

En ce qui concerne le 'G20', il se dégage un parti-pris en faveur de la croissance (le 'G20' était-il contre précédemment ?) avec un ambitieux objectif d'ajouter 2% de PIB par an d'ici 2019, grâce à des 'mesures adéquates' (les mauvaise mesures -comme trop d'austérité- seront désormais laissées de côté, c'est encourageant !).

Le cap est fixé: il ne reste plus que le minuscule détail du 'comment y parvenir' à régler.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance