BFM Patrimoine
Placements

Taux: T-Bonds stables malgré poursuite tapering et PIB +3,2%

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Avec la petite rechute du stress sur les marchés après le pic de volatilité sur certaines devises (et dettes) émergentes, le T-Bond US reperd son statut de placement refuge N°1. Le '10 ans' américain voit son rendement se

(CercleFinance.com) - Avec la petite rechute du stress sur les marchés après le pic de volatilité sur certaines devises (et dettes) émergentes, le T-Bond US reperd son statut de placement refuge N°1.

Le '10 ans' américain voit son rendement se retendre de +3Pts de base à 2,71% mais le Bund ne suit pas le mouvement et se détend au contraire de 3Pts de base à 1,61%... de telle sorte que le 'spread' Bund/T-Bonds remonte à 110Pts de base.

Les T-Bonds ont vu leur rendement se tendre à 2,7250% vers 14H30 avec la publication de l'estimation préliminaire du PIB US au 4ème trimestre 2013, avec une croissance mesurée à +3,2% en rythme annualisé, contre +3% anticipé (le PIB américain dépasse la barre des 17.000Mds$).
Cette croissance, bien qu'inférieure aux 4,1% du 3ème trimestre reste 'forte' puisque l'activité a été freinée par le 'shutdown' de la première quinzaine d'octobre puis les intempéries de fin décembre (sans cela, la croissance aurait sans doute dépassé les 3,6%).

Malgré quelques signaux contradictoires fin novembre, les dépenses de consommation, les investissements des entreprises et les exportations ont accéléré.
Voilà qui est de nature à inciter la FED à poursuivre son 'tapering' au rythme actuel: elle annoncé hier soir une réduction de 10Mds$ à l'issue lors de sa dernière réunion présidée par Ben Bernanke en tant que parton de la Banque Centrale. En effet, Janet Yellen prendra les rênes de l'institut d'émission ce samedi 1er février.

En Europe, la rumeur d'une croissance de +0,3% en Espagne est confirmée officiellement et les 'bonos' voient leur rendement stagner à 3,71%, celui des BTP italiens se détend à la marge de 2,5Pts de base à 3,84%.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance