BFM Patrimoine
Placements

Taux: T-Bonds US inchangés après Yellen et pluie de stats US

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Journée parfaitement calme et sereine sur les marchés obligataires US (T-Bonds inchangés à 2,72%, idem sur le '30 ans' à 3,81%) alors que Janet Jellen est restée fidèle à elle même lors d'une audition préliminaire deva

(CercleFinance.com) - Journée parfaitement calme et sereine sur les marchés obligataires US (T-Bonds inchangés à 2,72%, idem sur le '30 ans' à 3,81%) alors que Janet Jellen est restée fidèle à elle même lors d'une audition préliminaire devant des sénateurs américains mercredi soir (sa feuille de route avait 'fuité' en début de journée, elle a été rendue publique juste après la clôture de W-Street).

Tout le monde sait que la dauphine de Ben Bernanke est favorable à des injections monétaires durant une période potentiellement illimitée, jusqu'à ce que la reprise s'accélère et que la croissance soit suffisamment robuste.

Un tel scénario ne s'est jamais produit en 20 ans de 'taux zéro' et de 'QE' successifs au Japon et il suffirait de retirer un peu de liquidité pour que la rechute des marchés fasse immédiatement retomber l'économie dans une spirale de pessimisme et de récession.

La 'transmission' de l'argent sortie des presses de la FED à l'économie réelle ne s'est jamais produite en 4 ans et Mme Yellen espère qu'un tel phénomène finira par se produire spontanément: il n'y a plus qu'à espérer que les Dieux de l'économie arrêtent de faire la sourde oreille.

En Europe, le 'reprise' en trompe l'oeil du second trimestre (largement due à une surconsommation d'énergie) est déjà enterrée: le PIB de la zone n'a augmenté que de 0,1% au troisième trimestre 2013 (contre +0,3% au second), selon les estimations rapides d'Eurostat. 0,3% au deuxième trimestre.

La croissance a également ralenti à +0,3% en Allemagne (contre +0,7% au deuxième trimestre) et le PIB s'est contracté de 0,1% en France et en l'Italie.

'En dépit de l'apaisement significatif des tensions financières globales depuis la mi-2012, l'économie réelle demeure très fragile, même si la récession pourrait toucher à sa fin au prochain trimestre', commente Natixis au sujet de l'Italie.
Les ventes de détail ont fortement reculé en Angleterre en octobre, de -0,7% au lieu de +0,6 anticipé: la contraction des achats a particulièrement affecté le secteur textile et automobile.

Aux Etats Unis, la journée est également fertile en chiffres avec une révision en légère hausse de la productivité à +1,9% contre +1,8%, grâce en particulier à un recul de -0,6% des coûts unitaires liés aux salaires.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont reculé de -2.000 à 339.000, le déficit commercial s'est creusé à 41,8 en septembre contre 38,7Mds$, et ce avant même l'épisode du 'shutdown'.
Le déficit avec la Chine atteint un nouveau record : -30,5Mds$.
En Europe, les excédents commerciaux de l'Allemagne restent supérieurs à 6,5% du PIB (au-dessus de la limite optimale de 6% selon Bruxelles).

Les Bunds allemands se détendent de 1Pt de base à 1,73% alors que la consommation stagne en octobre (après parait-il un bon second semestre).

La seule véritable embellie du jour concerne les BTP italiens avec une détente de 4Pts de base qui les ramène à parité avec les 'bonos' ibériques, à 4,08%.
Enfin, notons le rendement plancher inchangé de 0,60% sur le '10 ans' japonais après la publication d'un ralentissement inattendu du rythme de la production industrielle au Japon au 'T3'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance