BFM Patrimoine
Placements

Taux: T-Bonds US peu sensibles aux chaud/froid fiscal cliff.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Légère détente des taux longs US après la publication des chiffres relatifs aux dépenses et revenus des ménages américains (+0,4% respectivement, des chiffres assez conformes aux attentes) et le sursaut de 0,7% des comman

(CercleFinance.com) - Légère détente des taux longs US après la publication des chiffres relatifs aux dépenses et revenus des ménages américains (+0,4% respectivement, des chiffres assez conformes aux attentes) et le sursaut de 0,7% des commandes de bien durables.

Les T-Bonds ne réagissent pas davantage à l'incertitude qui a ressurgi cette nuit au sujet d'un accord sur le 'fiscal cliff' avant lundi: les indices boursiers ont été victimes d'une sorte de 'flash krach' en transactions hors séance mais cela n'entraîne pas de mouvement de fuite vers la sécurité: le '10 ans' se détend un peu de 1,80% vers 1,75%.
Il est à noter que la FED a au moins réussi à 'ancrer' le rendement des 'treasuries' sous les 2% (c'était leur rémunération au 1er janvier) et même à les faire reculer à plusieurs reprises sous les 1,6%.

En Europe, les rendements restent stables en France (1,98%), en Allemagne au Portuga (6,97%) et aux Pays Bas, ils se retendent par contre en Italie (+0,7% à 4,50%) et en Grèce (+2% à 11,90%) alors que Chypre subit une nouvelle dégradation de sa note souveraine par Standard & Poors(sans 'mesures d'aide d'urgence' prises au niveau des partenaires européens, le pays pourrait se retrouver en défaut de paiement dès le début de l'année 2013.

La France devrait connaître une croissance voisine de zéro en 2014 selon l'INSEE et seuls quelques optimistes irréductibles pensent que la France pourrait tenir son objectif de +0,8%.
Les Etats Unis viennent bien de revoir leur croissance de +2,7% à +3,1%... mais cet heureux sursaut d'activité provient essentiellement de la chute délibérée du Dollar puis des dépenses d'Etat, elles mêmes financées par la planche à billets.
C'es une stratégie que l'Europe ne peut appliquer du fait d'une interdiction inscrite en toutes lettres dans les statuts de la BCE.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance