BFM Patrimoine
Placements

Taux: tension au Sud avec BES, émission 3 ans grecque ratée

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alors que l'émission obligataire de bons à 3 ans de la Grèce aurait dû faire la 'Une' ce matin, c'est le plongeon boursier de la banque Esperito Santo et de la cascade de holdings qui contrôlent la 1ère banque du pays, la

(CercleFinance.com) - Alors que l'émission obligataire de bons à 3 ans de la Grèce aurait dû faire la 'Une' ce matin, c'est le plongeon boursier de la banque Esperito Santo et de la cascade de holdings qui contrôlent la 1ère banque du pays, la 'BES' (-17% à la bourse de Lisbonne qui chute de -4,6%) qui alarme les marchés financiers.

La dette du Portugal voit son rendement se tendre de +20Pts supplémentaires au-delà des 4%, ce qui entraine par contagion une nouvelle poussée des rendements de +5Pts de base sur les 'bonos' espagnols (2,80 à 2,82%) et les BTP italiens (2,83%).

En ce qui concerne l'émission grecque évoquée en préambule, c'est loin d'être un franc succès (comme pour l'opération d'avril concernant des bons à 5 ans) puisque Athènes n'a réussi à placer que 1,5MdsE sur les 3 prévus.
Le taux est ressorti à 3,51% et cela a immédiatement fait grimper la rémunération du '10 ans' de +15Ptsv de base de 6,12 à 6,27%.

L'aversion au risque entraine une nouvelle fois des arbitrages en faveur des Bunds dont le rendement chute de -5Pts de base et retrace son plancher historique absolu de l'automne 2012 (à 1,171% au plus bas, 1,18% à 15H).

Les OAT françaises se détendent également de 4Pts de base à 1,54%, ce qui correspond également au niveau le plus favorable auquel la France a jamais pu se refinancer (malgré une chute de -1,7% de la production industrielle en mai).

Les T-Bons US bénéficient également d'une vague d'achats de précaution alors que Wall Street est anticipé en repli de pratiquement -1% à l'ouverture.
Les opérateurs occultent totalement la baisse de -11.000 demandeurs d'emplois hebdomadaires (à 304.000) aux Etats Unis, ce qui confirme les bons chiffres de l'emploi publiés jeudi dernier.

La FED a confirmé par le biais des 'minutes' publiées mercredi soir que les rachats d'actifs s'éteindront bien en octobre comme anticipé par 95% des économistes (les 5% représentent ceux qui redoutent une improbable rechute de la croissance d'ici l'automne).

La FED injectera donc 15Mds$ entre début septembre et mi-octobre avant de tout stopper... mais prendra son temps avant d'envisager de remonter ses taux, le secteur immobilier présentant des signes de faiblesse.

Enfin, la Banque Centrale d'Angleterre a décidé de maintenir son taux d'intervention inchangé à 0,5%... mais les 9 membres du directoire expriment des avis divergents concernant la façon de calmer la bulle immobilière qui propulse les prix vers des niveaux stratosphériques à Londres, le resserrement monétaire faisant partie des moyens préconisés.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance