BFM Patrimoine
Placements

La taxe sur les transactions financières permettra de lever 30 à 35 mds d'euros - source

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La taxe sur les transactions financières qui sera appliquée en France, en Allemagne et dans certains autres pays de l'Union européenne (UE) pourrait permettre de lever entre 30 et 35 milliards d'euros, a confirmé mardi un r

BRUXELLES (Dow Jones)--La taxe sur les transactions financières qui sera appliquée en France, en Allemagne et dans certains autres pays de l'Union européenne (UE) pourrait permettre de lever entre 30 et 35 milliards d'euros, a confirmé mardi un responsable européen.

Onze Etats membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, ont décidé d'appliquer une taxe sur les transactions concernant les obligations, les actions et les dérivés. Une majorité de pays membres, dont le Royaume-Uni et la Suède, l'ont rejetée.

Le Financial Times a rapporté mardi que dans sa première mouture, la taxe permettrait de lever 35 milliards d'euros, notamment par le biais de dispositifs anti-fraudes. Ceux-ci pourraient inclure des mesures visant à imposer une taxe sur une transaction ayant lieu hors de l'Union européenne si le produit financier concerné a été émis par un pays signataire.

Le responsable interrogé a indiqué que le chiffre était correct.

L'Allemagne, la France, l'Espagne, l'Italie, l'Autriche, la Belgique, la Grèce, le Portugal, la Slovénie, la Slovaquie et l'Estonie sont favorables à l'application de cette taxe.

Au début du mois, les ministres des Finances de l'Union européenne ont autorisé ce groupe de pays à mettre en oeuvre leur projet de taxe dans le cadre d'une procédure dite de coopération renforcée.

La taxe ne devrait pas entrer en vigueur avant la fin 2013.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

January 30, 2013 02:04 ET (07:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-