BFM Patrimoine
Placements

Technicolor avertit sur ses résultats et plonge en Bourse

Sanction boursière sur Technicolor après un "profit warning".

Sanction boursière sur Technicolor après un "profit warning". - Frank Perry - AFP

L'action Technicolor a lourdement plongé vendredi après la révision en baisse des perspectives du spécialiste des technologies du son et de l'image.

Technicolor a signé vendredi la plus forte baisse de tout le marché parisien. Chutant de -19,7% à 3,93 euros dans des volumes d'échanges étoffés (9,9 millions d'actions, soit 2,4% du capital de l'entreprise), le titre est revenu sur ses plus bas niveaux depuis près de deux ans. 

En cause, l'avertissement lancé par la société sur ses résultats 2016 et 2017. Pour l'exercice écoulé, le groupe prévoit désormais de réaliser un excédent brut d'exploitation (ou EBITDA, indicateur clé de sa performance financière) d'environ 565 millions d`euros, un niveau inférieur de 4% aux prévisions du consensus d'analystes.

Mauvaise passe dans la Maison Connectée 

La contre-performance provient de la branche d'activité Maison Connectée, qui va générer un EBITDA d'environ 215 millions d`euros, en-dessous des attentes du groupe à cause d'un chiffre d'affaires à la peine à environ 2,6 milliards d'euros, en recul de 12% sur un an.

Si en 2016, le groupe a intégré avec succès Cisco Connected Devices et se trouve en avance sur le plan de synergies, il subit l'effet de la dévaluation des monnaies d'Amérique latine et la réduction des investissements de deux importants clients opérateurs américains.

2017 se présente mal

Mais "la véritable mauvaise nouvelle ne provient pas selon nous du 'warning' sur 2016 mais des très mauvaises indications fournies par les dirigeants pour les perspectives 2017 de la division Maison Connectée", pointent les analystes d'Oddo Securities.

En effet, bien que le groupe s'apprête à bénéficier du changement de taille du segment Maison Connectée (avec l'intégration de Cisco Connected Devices) et de gains importants de nouveaux contrats notamment aux États-Unis, il sera "affecté, comme le reste de l'industrie, par la pression mondiale exercée sur les prix des puces mémoire depuis le quatrième trimestre 2016".

Logiquement, Technicolor s'attend à ce que cela impacte la rentabilité du segment en 2017.

Les gains de nouveaux contrats ne contribueront au chiffre d'affaires qu'à partir de fin 2017, voire début 2018 seulement, trop tard pour que le groupe redresse la barre cette année. 

Technicolor a confirmé en revanche ses deux autres objectifs pour 2016, à savoir un flux de trésorerie disponible de plus de 240 millions d'euros et un ratio de dette nette/Ebitda ajusté "inférieur à 1,4" à la fin décembre.

F.B.