BFM Patrimoine
Placements

Technicolor confirme ses objectifs 2013 après un bénéfice au premier semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi qu'il avait réalisé un bénéfice net au premier semestre, au lieu d'une perte nette un an plus tôt, grâce à un retour à la rentabilité op

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi qu'il avait réalisé un bénéfice net au premier semestre, au lieu d'une perte nette un an plus tôt, grâce à un retour à la rentabilité opérationnelle de son segment Maison connectée, qui fabrique notamment des décodeurs.

Le groupe a également confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice en cours. Pour 2013, il vise une progression de 5% à 10% de son excédent brut d'exploitation (Ebitda) par rapport aux 498 millions d'euros dégagés en 2012, sur une base ajustée et à périmètre constants.

Technicolor continue aussi de tabler sur une croissance de plus de 30% de son flux de trésorerie disponible, avant éléments exceptionnels comme l'amende de 38,6 millions d'euros infligée en décembre 2012 par l'Union européenne, au terme d'une enquête ouverte en 2008 pour entente dans le secteur des tubes cathodiques.

Au premier semestre, le groupe de services numériques et d'électronique a dégagé un bénéfice net de 6 millions d'euros, au lieu d'une perte de 26 millions un an plus tôt, est-il indiqué dans un communiqué.

L'excédent brut d'exploitation ajusté de la société est ressorti à 207 millions d'euros, contre 198 millions il y a un an, ce qui correspond à une marge de 13% contre 12% un an plus tôt. L'excédent brut d'exploitation du segment Maison connectée a notamment été bénéficiaire de 2 millions d'euros, alors qu'il avait été déficitaire de 12 millions d'euros au premier semestre 2012.

Technicolor a engrangé en première moitié d'année un chiffre d'affaires total de 1,59 milliard d'euros, contre 1,65 milliard, en baisse de 3,5% à données publiées mais en hausse de 3,1% hors effets de change et de périmètre.

Sur une base organique, l'activité du groupe a d'abord été tirée par la branche maison connectée, dont le chiffre d'affaires a grimpé de 13,1% à 630 millions d'euros. L'activité des Service Entertainement, qui fabrique notamment des DVD, a reculé de 2,5% à 732 millions d'euros, tandis que celle de la division Technologie, qui gère son portefeuille de brevets, a plié de 3,3% à 227 millions d'euros.

Cette performance est à replacer dans le cadre du plan stratégique "Amplify 2015", qui avait été présenté au début de l'exercice 2012. Ce plan est destiné à doper l'activité, redresser les comptes et assainir le bilan de Technicolor. A l'horizon 2015, le groupe vise notamment un excédent brut d'exploitation annuel supérieur à 600 millions d'euros.

Le groupe de technologies numériques a procédé en juillet au refinancement de sa dette senior afin d'en allonger la maturité, d'en assouplir les modalités et d'en réduire le coût. Technicolor a estimé que l'opération lui permettrait de réaliser des économies annuelles d'environ 15 millions d'euros en charges d'intérêt.

L'action Technicolor a terminé la séance de jeudi à 3,45 euros. En hausse de plus de 80% depuis le début de l'année, elle affiche la deuxième meilleure performance du SBF120.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 26, 2013 02:24 ET (06:24 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-