BFM Patrimoine
Placements

Technicolor: hausse de 11% du chiffre d'affaires au 3ème trimestre, objectifs confirmés

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi une progression de 11% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, et confirmé son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation, quelqu

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi une progression de 11% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, et confirmé son objectif annuel d'excédent brut d'exploitation, quelques mois après l'entrée à son capital d'un nouvel actionnaire de référence.

L'ex-Thomson Multimédia continue de viser un excédent brut d'exploitation compris entre 475 et 500 millions d'euros cette année, avec un flux de trésorerie libre positif, "et ce malgré des charges de restructuration plus élevées et des investissements dans les activités de croissance", a souligné le groupe dans un communiqué.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires est ressorti à 928 millions d'euros, au lieu de 837 millions d'euros un an plus tôt, soit une hausse à changes constants de 6%. La branche qui commercialise les brevets du groupe a vu ses ventes progresser de 20% à 128 millions d'euros, celle qui vend des services aux secteurs des médias a accusé une baisse de 1,1% à 449 millions d'euros de son activité, et celle qui produit des décodeurs a enregistré un bond de 28% à 351 millions de son chiffre d'affaires.

"Nous sommes en bonne voie pour atteindre nos objectifs 2012 et mettre en oeuvre avec succès notre plan Amplify 2015", a déclaré Frédéric Rose, le directeur général du groupe d'électronique et de services aux médias.

Technicolor avait dévoilé fin février un plan stratégique baptisé "Amplify 2015", destiné à doper son activité, redresser ses comptes et assainir son bilan. A l'horizon 2015, le groupe veut notamment dégager un excédent brut d'exploitation annuel de 600 millions d'euros, en développant de nouveaux relais de croissance. Cela passera par un développement du groupe sur des marchés en croissance, comme les applications pour les réseaux domestiques, et dans de nouvelles zones géographiques comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

Pour mettre en oeuvre Amplify 2015, Technicolor pourra compter sur les moyens et l'expertise de son nouvel actionnaire, le fonds américain Vector Capital. Spécialisé dans les technologies, il a pris 20,9% du capital de Technicolor l'été dernier à l'occasion de deux augmentations de capital qui ont permis au groupe de lever un montant brut total de 191,11 millions d'euros.

Une partie des fonds levés a été consacrée à la réduction de la dette de Technicolor. Le groupe indique que sa dette brute a baissé par rapport à la fin juin, sans préciser de quel montant, pour ressortir à 1,25 milliard d'euros à la fin septembre.

Au vu de la récente actualité de la société, Standard & Poor's a relevé de "B-" à "B" sa note sur le groupe, avec une perspective stable. Moody's a pour sa part adopté une perspective stable au lieu de négative, avec une note inchangée à "B3".

"Les deux agences ont néanmoins clairement indiqué la nécessité pour le Groupe de poursuivre ses efforts d'amélioration de sa structure financière", rappelle Technicolor dans son communiqué.

- Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

October 26, 2012 01:55 ET (05:55 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-