BFM Patrimoine
Placements

Technicolor renoue avec les bénéfices au second semestre, optimiste pour 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi qu'il avait renoué avec les bénéfices au second semestre de l'exercice 2012 et a dit prévoir une nouvelle amélioration de ses comptes cette a

PARIS (Dow Jones)--Le spécialiste des technologies de l'image Technicolor (TCH.FR) a annoncé vendredi qu'il avait renoué avec les bénéfices au second semestre de l'exercice 2012 et a dit prévoir une nouvelle amélioration de ses comptes cette année, grâce notamment à la bonne tenue de son activité de commercialisation de brevets et à une meilleure rentabilité des activités décodeurs et DVD.

"Nos résultats 2012 démontrent que Technicolor est en très bonne voie pour atteindre les objectifs de son plan stratégique Amplify 2015", a déclaré Frédéric Rose, le directeur général de l'entreprise, dans un communiqué.

Technicolor a dégagé au second semestre un résultat net de 4 millions d'euros, au lieu d'une perte nette de 212 millions d'euros sur la même période un an plus tôt, malgré l'amende de 38,6 millions d'euros infligée par Bruxelles pour entente dans l'industrie des tubes cathodiques, un métier dans lequel le groupe n'est plus présent.

Sur l'ensemble de l'exercice 2012, le groupe d'électronique et de services aux médias affiche une perte nette de 22 millions d'euros, sensiblement réduite par rapport à celle de 324 millions d'euros accusée en 2011. Principal indicateur de rentabilité du groupe, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 7,8% à 512 millions en 2012, soutenu par une hausse de 3,8% à 3,58 milliards d'euros de son chiffre d'affaires.

Lors de la publication de son chiffre d'affaires sur neuf mois, à la fin octobre, Technicolor avait confirmé l'objectif d'un Ebitda compris entre 475 et 500 millions d'euros sur l'ensemble de l'exercice 2012.

Le consensus FactSet, sur la base des prévisions de trois analystes, était d'un chiffre d'affaires annuel de 3,64 milliards d'euros, d'un excédent brut d'exploitation de 502 millions et d'un bénéfice net d'environ 25 millions d'euros.

Pour 2013, la société de technologie anticipe une progression de 5% à 10% de son excédent brut d'exploitation, par rapport à un montant de 498 millions d'euros en 2012, sur une base ajustée et à périmètre constant, c'est-à-dire en excluant quelques activités cédées ces derniers mois.

En février de l'année dernière, Technicolor avait dévoilé un plan stratégique baptisé "Amplify 2015", destiné à doper son activité, redresser ses comptes et assainir son bilan.

A l'horizon 2015, le groupe s'est donné pour objectif un excédent brut d'exploitation annuel supérieur à 600 millions d'euros, grâce au développement de nouveaux relais de croissance. Le groupe veut se renforcer sur des marchés plus dynamiques, comme les applications pour les réseaux domestiques, et dans de nouvelles zones géographiques comme la Chine, l'Inde et le Brésil.

Pour mettre en oeuvre Amplify 2015, Technicolor pourra compter sur les moyens et l'expertise de son nouvel actionnaire, le fonds américain Vector Capital. Spécialisé dans les technologies, celui-ci a pris 20,9% du capital de Technicolor l'été dernier à l'occasion de deux augmentations de capital qui ont permis au groupe de lever un montant brut total de 191,11 millions d'euros.

Une partie des fonds levés a été consacrée à la réduction de la dette de Technicolor. Le groupe indique que sa dette nette à valeur nominale, qui ne respecte pas les normes comptables IFRS, a été réduite d'un quart à 839 millions d'euros au 31 décembre. Cela correspond à une ratio dette nette sur excédent brut ajusté de 1,41 à la fin 2012, contre 1,97 un an plus tôt.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 22, 2013 02:14 ET (07:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-