BFM Patrimoine
Placements

TECHNICOLOR : T2 et H1 2013, des résultats en net progrès

BFM Patrimoine
COMMUNIQUE DE PRESSE T2 et H1 2013 : des résultats en net progrès Hausse du chiffre d'affaires à périmètre et change constants, augmentation de la rentabilité et de la génération de flux de trésorerie disponiblePoursuite du désendettemen

COMMUNIQUE DE PRESSE

T2 et H1 2013 : des résultats en net progrès

  • Hausse du chiffre d'affaires à périmètre et change constants, augmentation de la rentabilité et de la génération de flux de trésorerie disponible
  • Poursuite du désendettement et succès du refinancement
  • Confirmation des objectifs du Groupe pour 2013

Paris (France), 26 juillet 2013 - Le Conseil d'administration de Technicolor (Euronext Paris : TCH) s'est réuni hier pour examiner les résultats du Groupe pour le premier semestre 2013 (non audités).

Principaux éléments du S1 2013

· Hausse du chiffre d'affaires à périmètre[1] et taux de change constants de 3,1%, à 1,6 milliards d'euros, résultant des solides performances des segments Maison Connectée et Services Entertainment (hors activités en fin d'exploitation).

· EBITDA ajusté[2] à 207 millions, en hausse de 11% à périmètre constant. Progression de la marge de 1,0 point par rapport au S1 2012.

· Résultat net de 6 millions d'euros, comparé à une perte nette de 26 millions d'euros au S1 2012.

· Flux de trésorerie disponible du Groupe[3] de 24 millions d'euros, malgré des coûts relatifs à des litiges historiques, en particulier l'amende des autorités de la concurrence de l'UE.

· Dette nette à valeur nominale (non IFRS) de 837 millions d'euros à fin juin 2013, en baisse de 2 millions d'euros comparé à fin décembre 2012. Refinancement finalisé avec succès en juillet 2013.

Second trimestre
Premier semestre
En millions d'euros
2012
2013
Variation
2012
2013
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies
846
814
(3,8)%
1 646
1 589
(3,5)%
Variation à taux de change constants (%)
(0,8)%
(1,9)%
Variation à périmètre et taux constants (%)
+4,0%
+3,1%
EBITDA ajusté des activités poursuivies
198
207
+4,6%
En % du chiffre d'affaires
12,0%
13,0%
+1,0pt
Résultat net du Groupe
(26)
6
+32
Flux de trésorerie disponible du Groupe
2
24
+22
Position de trésorerie

397[4]
370
(27)
Dette nette dans les états financiers consolidés

7184
731
+13
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)

8394
837
(2)

Principaux éléments du chiffre d'affaires du T2 2013

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 814 millions d'euros au T2 2013, en progression de 0,9% à périmètre constant et taux de change courants, et de 4,0% à périmètre et taux de change constants par rapport au T2 2012[5].

· Technologie : Nouveau trimestre de génération de chiffre d'affaires supérieure à 100 millions d'euros, en raison de la diversité et la solidité des programmes de licences de Technicolor.

· Services Entertainment : Hausse du chiffre d'affaires (hors activités en fin d'exploitation[6]), en raison d'un retour à la croissance en Production Numérique et d'une performance soutenue des Services DVD.

· Maison Connectée : Cinquième trimestre consécutif de hausse à deux chiffres du chiffre d'affaires, reflétant le dynamisme des pays émergents et une nouvelle amélioration du mix produit global.

Nouveaux progrès réalisés dans le cadre d'Amplify 2015

· Le segment Technologie a lancé plusieurs nouvelles initiatives pour étendre ses activités de licences, en particulier dans le domaine des smartphones. L'accord avec Sony va renforcer significativement la capacité de Technicolor à monétiser son important portefeuille de brevets relatif aux technologies clés utilisées dans les appareils mobiles. La contribution du segment aux standards a également été importante sur le semestre, s'agissant notamment des standards MPEG HEVC and MPEG-H audio.

· Le segment Services Entertainment a enregistré une bonne performance dans ses activités coeur de métier et a continué d'améliorer sa marge opérationnelle à travers la poursuite d'initiatives de réduction des coûts et de programmes d'amélioration de la performance.

· Le segment Maison Connectée a continué de se focaliser sur le gain de clients et le renforcement de ses parts de marché, notamment dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, tout en démontrant de nouveau son avance technologique dans les domaines du WiFi, du très haut débit et du vectoring.

· Nouvelle amélioration de la structure financière grâce au succès du refinancement

Technicolor a finalisé son refinancement le 12 juillet, qui a permis au Groupe de souscrire un nouvel emprunt à un taux d'intérêt plus avantageux, d'allonger la maturité de sa dette et de bénéficier d'une plus grande flexibilité financière. La mise en place de cette nouvelle structure de dette représente une étape supplémentaire importante dans le cadre du renforcement de la structure financière du Groupe.

Dans le cadre de l'opération de refinancement, le Groupe a mis en place une nouvelle ligne de crédit revolving d'un montant de 100 millions d'euros et d'une maturité de 5 ans.

Confirmation des objectifs du Groupe pour 2013

· Croissance de l'EBITDA ajusté comprise entre 5% et 10% par rapport à l'EBITDA ajusté de l'exercice 2012 à périmètre constant[7](498 millions d'euros) :

o Stabilité de l'EBITDA ajusté de la division Licences, tablant sur une activité forte en termes de renouvellements et de signatures de nouveaux contrats ;

o Poursuite de l'amélioration de l'EBITDA ajusté de Maison Connectée et retour à un flux de trésorerie disponible positif ;

o Amélioration de la rentabilité du segment Services Entertainment, résultant notamment des actions de réduction de coûts mises en place au second semestre 2012.

· Forte croissance du flux de trésorerie disponible du Groupe, supérieure à 30%, avant prise en compte des éléments exceptionnels (en particulier l'amende de l'UE pour 38,6 millions d'euros).

Objectif de ratio dette nette sur EBITDA ajusté

· Compte tenu de l'impact du refinancement sur l'ajustement IFRS et les coûts associés à la transaction, l'objectif annoncé en février d'un ratio dette nette (IFRS) sur EBITDA ajusté inférieur à 1,25x à fin décembre 2013 n'est plus pertinent. Le Groupe a décidé d'utiliser désormais un ratio basé sur la dette à sa valeur nominale, étant donné que les clauses conventionnelles attachées à la nouvelle dette du Groupe et les objectifs du plan Amplify 2015 sont exprimés sur cette base.

· Le Groupe prévoit d'atteindre un ratio dette nette (nominale) sur EBITDA ajusté inférieur à 1,6x à fin décembre 2013. Concernant Amplify 2015, Technicolor vise désormais un ratio dette nette sur EBITDA ajusté inférieur à 1,0x à fin décembre 2015 (contre 1,1x précédemment), tenant compte de l'impact positif du refinancement sur la génération de trésorerie disponible.

Frederic Rose, Directeur général de Technicolor, a déclaré :

« Technicolor a continué à afficher des progrès marquants dans l'ensemble de ses activités au premier semestre 2013, en enregistrant à la fois une hausse de son chiffre d'affaires, une amélioration de sa profitabilité et une solide génération de trésorerie. Cette performance est renforcée par l'opération de refinancement réalisée récemment, qui améliore encore la structure financière du Groupe. Technicolor poursuit les réalisations liées à son plan stratégique Amplify 2015, soutenu notamment par une nouvelle bonne performance de Maison Connectée, par les chiffres solides des activités de Services Entertainment, et par l'amélioration de son portefeuille de propriété intellectuelle, comme illustré par l'accord important signé avec Sony dans le domaine des smartphones. »

Frederic Rose, Directeur général, et Stéphane Rougeot, Directeur Financier et SEVP Stratégie, tiendront une conférence téléphonique le vendredi 26 juillet à 15h00 (heure de Paris, GMT+1).

Calendrier Financier

Chiffre d'affaires du T3 2013
25 octobre 2013

***

Avertissement : Déclarations Prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations qui constituent des « déclarations prospectives », y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des événements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante et sont soumises à un certain nombre de risques et incertitudes, en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement des résultats prévisionnels évoqués explicitement ou implicitement par les déclarations prospectives. Pour obtenir plus d'informations sur ces risques et incertitudes, vous pouvez consulter les documents déposés par Technicolor auprès de l'Autorité des marchés financiers.

***

A propos de Technicolor

Technicolor, leader technologique mondial dans le secteur du Media & Entertainment, est à la pointe de l'innovation numérique. Grâce à nos laboratoires de recherche et d'innovation de premier plan, nous occupons des positions-clés sur le marché au travers de la fourniture de services vidéo avancés pour les créateurs et les distributeurs de contenu. Nous bénéficions également d'un riche portefeuille de propriété intellectuelle, centré sur les technologies de l'image et du son, et reposant sur une activité de Licences performante. Notre engagement : soutenir le développement de nouvelles expériences passionnantes pour les consommateurs, au cinéma comme dans la maison.

Euronext Paris : TCH Ÿ www.technicolor.com

Contacts

Relations Presse : +33 1 41 86 53 93

technicolorpressoffice@technicolor.com

Relations Investisseurs : +33 1 41 86 55 95

investor.relations@technicolor.com

Relations Actionnaires : 0 800 007 167

shareholder@technicolor.com

Éléments financiers du second trimestre et du premier semestre 2013

Résumé des résultats consolidés du premier semestre 2013 (non audités)

Technicolor présente, en plus des résultats publiés et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle par rapport au S1 2012, un ensemble d'indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants, tels que directement disponibles dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :

  • Coûts de restructuration, nets ;
  • Charges de dépréciations d'actifs, nettes ;
  • Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est détaillée page 23, ont impacté l'EBIT des activités poursuivies du Groupe pour (24) millions d'euros au S1 2013 comparé à 22 millions d'euros au S1 2012.

Deuxième Trimestre

Premier Semestre
En millions d'euros
2012
2013
Variation

2012
2013
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies
846
814
(3,8)%

1 646
1 589
(3,5)%
Variation à taux de change constants (%)

(0,8)%


(1,9)%
Variation à périmètre et change constants (%)

+4,0%


+3,1%
EBITDA ajusté des activités poursuivies

198
207
+4,6%
En % du chiffre d'affaires




12,0%
13,0%
+1,0pt
EBIT ajusté des activités poursuivies

93
111
+19,1%
En % du chiffre d'affaires




5,7%
7,0%
+1,3pt
EBIT des activités poursuivies

115
87
(27)
Produits financiers (charges)

(116)
(72)
+44
Résultats des sociétés mises en équivalence

(4)
(5)
(1)
Impôt sur les résultats

(21)
(20)
+1
Résultat net des activités poursuivies

(26)
(10)
+16
Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

0
16
+16
Résultat net

(26)
6
+32
Flux de trésorerie opérationnelle des activités poursuivies [8]

101
125
+24
Flux de trésorerie disponible du Groupe

2
24
+22
Dette nette dans les états financiers consolidés

718[9]
731
+13
Dette nette à sa valeur nominale (non IFRS)

8399
837
(2)

Croissance du chiffre d'affaires à périmètre constant et amélioration de la rentabilité au S1 2013

· Le chiffre d'affaires des activités poursuivies du Groupe a atteint 1 589 millions d'euros au S1 2013, en hausse de 1,5% à périmètre constant et taux de change courants, et de 3,1% à périmètre et taux de change constants par rapport au S1 2012[10], reflétant les solides performances des segments Maison Connectée et Services Entertainment.

· La marge brute a atteint 346 millions d'euros au S1 2013, représentant 21,8% du chiffre d'affaires, en amélioration de 0,5 point par rapport au S1 2012.

· L'EBITDA ajusté des activités poursuivies était de 207 millions d'euros au S1 2013, en hausse de 11% à périmètre constant et avec une amélioration la marge de 1,0 point par rapport au S1 2012.

· L'amélioration de l'EBITDA ajusté a résulté d'un niveau d'activité important dans les activités sensibles aux volumes et d'un contrôle strict des coûts à la fois dans les fonctions centrales et les segments.

Résultat net en amélioration de 32 millions d'euros au S1 2013

  • L'EBIT ajusté des activités poursuivies du Groupe a atteint 111 millions d'euros au S1 2013 comparé à 93 millions d'euros au S1 2012, soit une augmentation de la marge de 1,3 point, reflétant la hausse de l'EBITDA ajusté et de moindres charges de dépréciations et amortissements.
  • L'EBIT des activités poursuivies s'est élevé à 87 millions d'euros au S1 2013 comparé à 115 millions d'euros au S1 2012, qui incluait un gain de 41 millions d'euros lié aux prestations d'assurance vie pour les retraités du Groupe aux Etats-Unis.
  • Le résultat financier du Groupe a représenté une charge de 72 millions d'euros au S1 2013 comparé à une charge de 116 millions d'euros au S1 2012, qui incluait des éléments non-récurrents négatifs relatifs aux augmentations de capital. Les charges d'intérêt nettes ont totalisé 63 millions d'euros au S1 2013 par rapport à 76 millions d'euros au S1 2012.
  • Le résultat net était un profit de 6 millions d'euros au S1 2013 (S1 2012 : perte de 26 millions d'euros).

Flux de trésorerie opérationnel des activités poursuivies en hausse de 24% au S1 2013

  • Le flux de trésorerie opérationnel des activités poursuivies a atteint 125 millions d'euros au S1 2013, en hausse de 24 millions d'euros par rapport au S1 2012, et représentait 7,9% du chiffre d'affaires, en progression de 1,8 point. Le flux de trésorerie lié aux dépenses d'investissement a été de 52 millions d'euros au S1 2013, en recul de 22 millions d'euros comparé au S1 2012, du fait d'un contrôle strict dans le segment Services Entertainment et de moindres frais de R&D capitalisés pour les segments Maison Connectée et Technologie. Les sorties de trésorerie liées aux actions de restructuration ont atteint 30 millions d'euros au S1 2013, en hausse de 7 millions d'euros par rapport au S1 2012, du fait d'actions de restructuration dans les activités en fin d'exploitation et les Services DVD, de la poursuite de la réduction des effectifs du segment Maison Connectée et des fonctions centrales.

Amélioration du flux de trésorerie d'exploitation disponible du Groupe au S1 2013

  • Le Groupe a généré un flux de trésorerie d'exploitation disponible positif de 24 millions d'euros au S1 2013, en hausse par rapport à 2 millions d'euros au S1 2012, malgré le paiement de l'amende des autorités de la concurrence de l'UE (38,6 millions d'euros) et les frais de règlement d'un litige avec un tiers précédemment annoncé (17,3 millions d'euros). Cette performance a reflété la croissance à deux chiffres du flux de trésorerie opérationnel des activités poursuivies, combinée à un contrôle strict du besoin en fonds de roulement, malgré le niveau important de l'activité, ainsi que la baisse des charges financières impactant la trésorerie suite à la forte baisse de l'endettement au second semestre 2012. Le Groupe a généré un flux de trésorerie d'exploitation positif pour le cinquième semestre consécutif.
  • Les principaux impacts sur le flux de trésorerie d'exploitation disponible du Groupe au S1 2013 sont :

Position de trésorerie et dette financière

  • La dette financière brute à sa valeur nominale (non IFRS) atteignait 1 207 millions d'euros au 30 juin 2013 (1 101 millions d'euros en IFRS), contre 1 236 millions d'euros (non-IFRS) au 31 décembre 2012 (1 115 millions d'euros en IFRS), un recul de 29 millions d'euros lié principalement au remboursement de la dette senior à hauteur de 36 millions d'euros et à un effet de change négatif.
  • La position de trésorerie du Groupe a atteint 370 millions d'euros au 30 juin 2013, contre 397 millions d'euros au 31 décembre 2012, reflétant une génération de flux de trésorerie d'exploitation disponible du Groupe de 24 millions d'euros au S1 2013, un remboursement de la dette senior pour (36) millions d'euros et d'autres éléments pour (15) millions d'euros, y compris un effet de change.
  • La dette financière nette à sa valeur nominale (non IFRS) était de 837 millions d'euros au 30 juin 2013, un niveau quasiment stable par rapport à 839 millions d'euros au 31 décembre 2012.
  • La dette financière nette figurant dans les états financiers consolidés (IFRS) atteignait 731 millions d'euros au 30 juin 2013 comparé à 718 millions d'euros au 31 décembre 2012.

Clauses conventionnelles

Au 30 juin 2013, le Groupe a respecté l'ensemble de ses clauses conventionnelles.

Dans le cadre du refinancement, ces clauses conventionnelles, qui s'appliquaient à la dette existante, ont été supprimées. Une clause conventionnelle sur le ratio d'endettement est attachée à la nouvelle dette et une clause de défaut croisée s'appliquera à la portion restante de la dette existante en cas de défaut.

Clauses conventionnelles*
Ratios au 30 juin 2013
Couverture d'intérêts
EBITDA/Frais financiers supérieur à 3,70x
5,11x
Levier
Dette nette/EBITDA inférieur à 2,30x
1,39x
Investissements

N/A (testé en fin d'année)
Clauses conventionnelles*
Nouvelle Dette
Levier
Dette brute**/EBITDA inférieur à 3,50x
2,32x

* Pour le calcul des clauses conventionnelles, la définition de l'EBITDA d'après les accords de crédit est la même que celle de l'EBITDA ajusté détaillée page 23, exception faite de quelques différences de périmètre.

** Dette brute à sa valeur nominale de 1 207 millions d'euros au 30 juin 2013.

Revue par segment du deuxième trimestre et du premier semestre 2013

Résumé des indicateurs financiers du Groupe par segment (non-audités)

En millions d'euros

T2 2012
T2 2013

S1 2012
S1 2013
Chiffre d'affaires des activités poursuivies

846
814

1 646
1 589
Variation à taux courants (%)

(3,8)%


(3,5)%
Variation à taux constants (%)

(0,8)%


(1,9)%
Dont Technologie

115
101

236
227
Variation à taux courants (%)

(11,8)%


(4,0)%
Variation à taux constants (%)

(5,2)%


(3,3)%
Dont Services Entertainment

362
356

757
732
Variation à taux courants (%)

(1,5)%


(3,3)%
Variation à taux constants (%)

+0,6%


(2,5)%
Dont Maison Connectée

330
356

572
630
Variation à taux courants (%)

+7,8%


+10,0%
Variation à taux constants (%)

+10,8%


+13,1%
Distribution Numérique (activités cédées)

39
0

81
0
EBITDA ajusté des activités poursuivies


198
207
Variation à taux courants (%)



+4,6%
En % du chiffre d'affaires


12,0%
13,0%
Dont Technologie

178
164
Variation à taux courants (%)



(8,1)%
En % du chiffre d'affaires


75,4%
72,2%
Dont Services Entertainment

67
84
Variation à taux courants (%)



+25,9%
En % du chiffre d'affaires


8,8%
11,5%
Dont Maison Connectée

(12)
2
Variation à taux courants (%)



na
En % du chiffre d'affaires


(2,0%)
0,3%
Distribution Numérique (activités cédées)

11
0
EBIT ajusté des activités poursuivies


93
111
En % du chiffre d'affaires


5,7%
7,0%
Dont Technologie

176
159
En % du chiffre d'affaires


74,4%
70,0%
Dont Services Entertainment

(12)
14
En % du chiffre d'affaires


(1,6)%
2,0%
Dont Maison Connectée

(32)
(18)
En % du chiffre d'affaires


(5,6)%
(2,8)%
Distribution Numérique (activités cédées)

12
0

Technologie

Indicateurs financiers pour le segment Technologie

En millions d'euros

T2 2012
T2 2013

S1 2012
S1 2013
Chiffre d'affaires

115
101
236
227
Variation à taux courants (%)

(11,8)%
(4,0)%
Variation à taux constants (%)

(5,2)%
(3,3)%
Dont Licences

114
101
235
226
Variation à taux courants (%)

(11,5)%
(3,8)%
Variation à taux constants (%)

(4,9)%
(3,0%)
EBITDA ajusté

178
164
Variation à taux courants (%)

(8,1)%
En % du chiffre d'affaires

75,4%
72,2%
EBIT ajusté

176
159
En % du chiffre d'affaires

74,4%
70,0%
EBIT

178
158
En % du chiffre d'affaires

75,5%
69,5%

Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d'affaires du segment Technologie a atteint 101 millions d'euros, en baisse de 5,2% à taux de change constants par rapport au deuxième trimestre 2012. La diversité et la solidité des programmes de licences du Groupe ont permis une nouvelle fois aux activités de Licences de générer un chiffre d'affaires de plus de 100 millions d'euros, à 101 millions d'euros au deuxième trimestre 2013, en baisse de 4,9% à taux de change constants comparé à la forte croissance à deux chiffres enregistrée au deuxième trimestre 2012. Cette performance a résulté d'un effet de change négatif lié au dollar US et de la faiblesse du marché de l'Electronique Grand Public, ayant entrainé une baisse de chiffre d'affaires dans les différents programmes de licences.

Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires du segment Technologie a atteint 227 millions d'euros, en baisse de 4,0% à taux de change courants et de 3,3% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2012. Le chiffre d'affaires de la division Licences a totalisé 226 millions d'euros, en recul limité de 3,0% à taux de change constants. L'EBITDA ajusté pour le segment Technologie a atteint 164 millions d'euros au premier semestre 2013, soit 72,2% du chiffre d'affaires, en baisse de 3,2 points par rapport au premier semestre 2012, la légère progression de la marge de la division Licences à 88% ayant compensé l'accroissement des coûts opérationnels relatifs à la division M-GO.

Technologie - Point sur l'activité du T2 2013

Boris Teksler a été nommé Président du segment Technologie, en charge des activités de Licences et de Recherche & Innovation de Technicolor. Son expérience de la gestion de la propriété intellectuelle et sa connaissance des marchés technologiques seront des atouts importants pour le développement du segment Technologie.

Concernant ses nouvelles initiatives stratégiques, Technicolor a annoncé récemment la conclusion d'un important accord de collaboration dans le domaine de la propriété intellectuelle pour les smartphones avec Sony. Cet accord de licences renforce les initiatives stratégiques du Groupe dans le domaine des licences de brevets pour appareils mobiles. Le portefeuille combiné de brevets couvre un vaste éventail de technologies présentes dans les smartphones les plus répandus, et offrira à l'industrie un programme de licences global pour ce portefeuille unifié.

Dans les activités de Licences de Technologies, Technicolor a décerné la première Certification d'Image 4K à Marseille Networks pour son système sur puce permettant de diffuser du contenu sur les téléviseurs 4K. Une première étape a été franchie avec la signature de Toshiba, premier fabricant de lecteurs Blu-ray(TM) à se voir décerner la Certification d'Image 4K par Technicolor.

Au cours du trimestre, le Groupe a encore renforcé son implication dans les standards à travers diverses contributions, notamment dans le codage vidéo à haute efficacité (« High Efficiency Video Coding » ou « HEVC ») de MPEG. Technicolor propose en particulier d'améliorer le standard HEVC avec des technologies supportant plus de couleurs et de profondeur, pour une meilleure qualité et une plus grande fidélité de l'image. Poursuivant son engagement d'aider l'industrie afin d'améliorer la qualité des contenus diffusés, Technicolor a également apporté une contribution simultanée aux spécifications des applications telles que DVB (« Digital Video Broadcasting ») ou ATSC (« Advanced Television Systems Committee ») pour la diffusion de contenus vidéo au format ultra haute-définition (« Ultra Haute Definition Télévision » ou « UHDTV ») sur les réseaux satellites, câbles, télécoms et terrestres. Reconnaissant la valeur d'une expérience immersive, le Groupe a démontré au travers de tests d'écoute formels la qualité du son dont pourraient bénéficier les consommateurs, grâce à ses contributions au standard audio MPEG-H.

L'implication forte et significative des équipes de Technologie dans ce standard MPEG, élément moteur pour la diffusion 4K et UHDTV car il permet de doubler le niveau de compression par rapport à d'autres standards comme le MPEG-4, est un atout majeur, aussi bien pour le segment Services Entertainment que pour le segment Maison Connectée.

Services Entertainment

Indicateurs financiers pour le segment Services Entertainment

En million d'euros

T2 2012
T2 2013

S1 2012
S1 2013
Chiffre d'affaires

362
356
757
732
Variation à taux courants (%)

(1,5)%
(3,3%)
Variation à taux constants (%)

+0,6%
(2.5)%
Chiffre d'affaires hors activités en fin d'exploitation*
314
328
658
680
Variation à taux publiés (%)
+4,6%
+3,4%
Variation à taux constants (%)
+6,9%
+4,2%
EBITDA ajusté

67
84
Variation à taux courants (%)

+25,9%
En % du chiffre d'affaires

8,8%
11,5%
EBIT ajusté

(12)
14
En % du chiffre d'affaires

(1,6)%
2,0%
EBIT

(17)
(1)
En % du chiffre d'affaires

(2,3)%
(0,1)%

 * Les activités en fin d'exploitation incluent principalement les activités de Film Photochimique et de Compression & Création.

Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires du segment Services Entertainment a atteint 732 millions d'euros, en recul de 3,3% à taux de change courants et de 2,5% à taux de change constants comparé au premier semestre 2012. En excluant les activités en fin d'exploitation, le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2012, du fait d'une forte performance dans les Services DVD en lien avec des volumes plus élevés et d'une croissance solide pour les Services Créatifs Numériques. L'EBITDA ajusté a atteint 84 millions d'euros au premier semestre 2013, soit 11,5% du chiffre d'affaires, en progression de 2,7 points comparé au premier semestre 2012.

  • Dans les Services DVD, un total de 601 millions de disques a été répliqué au S1 2013, en hausse de 8% comparé au S1 2012, reflétant la solidité du DVD en Définition Standard et la croissance continue du Blu-ray(TM). La marge de la division Services DVD a bénéficié au S1 2013 d'une hausse globale des volumes, d'une amélioration du mix produit relative à la croissance des volumes de Blu-ray(TM) et de la poursuite des mesures de réduction des coûts et des programmes d'efficience opérationnelle.
  • Dans les Services Créatifs, le chiffre d'affaires a baissé au S1 2013 comparé au S1 2012, du fait de la chute du chiffre d'affaires des activités en fin d'exploitation. Le chiffre d'affaires des Services Créatifs Numériques est resté relativement stable, en raison du retour à la croissance des activités de Production Numérique au deuxième trimestre, lié au fort niveau d'activité en Effets Spéciaux pour les films, et de la croissance des autres Services Créatifs Numériques. Au S1 2013, la baisse du chiffre d'affaires des activités en fin d'exploitation a été compensée en partie par l'ajustement des coûts variables associés, ainsi que par de nouvelles mesures de baisse des coûts au sein du Groupe. La marge des Services Créatifs Numériques s'est améliorée, excluant les activités basées en Italie, qui ont été très fortement impactées par la faiblesse du marché local.

Services DVD - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T2 2013

Les volumes combinés de DVD et Blu-ray(TM) ont augmenté de 7% au deuxième trimestre 2013 comparé au deuxième trimestre 2012, et ont affiché une progression de presque 8% sur le premier semestre 2013. Les volumes de disques Blu-ray(TM) ont enregistré une croissance à deux chiffres sur le trimestre (+67%), tandis que ceux des DVD en Définition Standard sont restés stables, la légère croissance en Amérique du Nord ayant compensé la faiblesse du marché européen. L'activité a été soutenue durant le trimestre par plusieurs sorties majeures de nouveaux titres, incluant 42 (Warner), Le Monde Fantastique d'Oz (Disney), Arnaque à la Carte (Universal) et G.I. Joe : Conspiration (Paramount). Les volumes de Jeux ont enregistré un recul limité de 1,4 million d'unités, du fait du nombre plus restreint de sorties de nouveaux titres comparé à l'année dernière.

Le deuxième trimestre est habituellement le plus faible de l'année pour les sorties majeures de nouveaux titres de la part des studios et des éditeurs de jeux vidéo. La stabilité des volumes au deuxième trimestre démontre un appétit constant des consommateurs pour les DVD et les Blu-ray(TM).

DVD volumes

En millions d'unités

T2 2012
T2 2013

S1 2012
S1 2013
Total DVD

262
279
559
601
Variation (%)

+7%
+8%
Dont DVD en Définition Standard

221
221
469
470
Variation (%)
+0%
+0%
Dont Blu-ray(TM)

27
45
54
99
Variation (%)
+67%
+83%
Dont Jeux

9
8
25
20
Variation (%)
(15)%
(22)%
Dont Logiciels et Kiosques
5
5
10
12
Variation(%)
+5%
+21%

Services Créatifs - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T2 2013

Au deuxième trimestre 2013, les activités de Services Créatifs ont enregistré une baisse de leur chiffre d'affaires comparé au deuxième trimestre 2012, reflétant un recul de 40% à taux de change constants du chiffre d'affaires des activités en fin d'exploitation. En excluant les activités en fin d'exploitation, le chiffre d'affaires des Services Créatifs a augmenté par rapport au deuxième trimestre 2012. L'accent mis par les activités de Postproduction Numérique et de Services de Distribution Numérique sur leurs compétences clés, en particulier la Vidéo et le Son en Postproduction, et les services pour les catalogues de contenus numériques en Distribution, combiné à un retour à la croissance en Production Numérique, a entrainé une croissance soutenue du chiffre d'affaires par rapport au deuxième trimestre 2012.

Services Créatifs Numériques

  • Les activités de Production Numérique ont enregistré une solide croissance de leur chiffre d'affaires au T2 2013 comparé au T2 2012, grâce au retour à la croissance des activités Effets Spéciaux pour les films, affichant une hausse à deux chiffres sur le trimestre, avec un fort niveau d'activité sur tous les sites. Au T2 2013, les équipes d'Effets Spéciaux ont finalisé leurs travaux sur World War Z (Paramount) et Lone Ranger (Disney), et ont poursuivi ceux sur Maléfique (Disney), Percy Jackson : La Mer des Monstres (Fox), et 300 : La Naissance d'un Empire (Warner). Les équipes ont également démarré de nouveaux projets, en particulier Les Gardiens de la Galaxie (Marvel/Disney) et Godzilla (Warner/Legendary).
  • Le chiffre d'affaires des activités de Postproduction Numérique a augmenté au T2 2013 comparé au T2 2012, reflétant un bon niveau d'activité aux Etats-Unis, notamment pour les films et les séries TV. Cette bonne performance a totalement compensé la faiblesse des marchés européens, qui a affecté l'ensemble des opérations en Italie, ainsi que les activités Son & Doublage au Royaume-Uni et en France. Au T2 2013, les équipes de Postproduction Numérique ont travaillé sur des films tels que World War Z (Paramount), Delivery Man (BVI) et Les Schtroumpfs 2 (Sony), ainsi que sur des séries à succès comme Mad Men Saison 5 (AMC), True Blood Saison 6 (HBO) et Dexter Saison 8 (Showtime).
  • Le chiffre d'affaires des activités de Services de Distribution Numérique a légèrement diminué au T2 2013 comparé au T2 2012, la faiblesse des Services de Localisation (sous-titrage) en Amérique du Nord et le moindre niveau d'activité au Royaume-Uni ayant été en partie compensés par la croissance des services relatifs aux catalogues de contenus numériques pour le compte de studios de cinéma et de distributeurs majeurs, ainsi que des acteurs de la vidéo à la demande et des services Internet « Over-the-Top » aux Etats-Unis.
  • Les activités de Distribution pour le Cinéma Numérique ont enregistré un chiffre d'affaires en légère progression au T2 2013 comparé au T2 2012, le démarrage de l'activité en France et la hausse solide des volumes au Royaume-Uni ayant compensé une compétition intense aux Etats-Unis. Le taux de pénétration du Cinéma Numérique est désormais de 93% en Amérique du Nord et de 80% en Europe.

Activités en fin d'exploitation

Les activités en fin d'exploitation ont poursuivi leur déclin au deuxième trimestre 2013, en raison de la poursuite de la conversion des salles de cinéma au numérique. Ces activités n'ont représenté qu'environ 3% du chiffre d'affaires du Groupe au premier semestre 2013, contre approximativement 6% au premier semestre 2012.

Maison Connectée

Suite à la cession des activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP) en 2012, et des commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP) en 2013, le Groupe a renommé le segment « Distribution Numérique » en « Maison Connectée ». La revue du T2 2013 et du S1 2013 est concentrée sur les activités de Maison Connectée.

Indicateurs financiers pour le segment Maison Connectée

En millions d'euros
T2 2012
T2 2013
S1 2012
S1 2013
Maison Connectée

330
356

572
630
Variation à taux courants (%)

+7,8%


+10,0%
Variation à taux constants (%)

+10,8%


+13,1%
EBITDA ajusté
(12)
2
En % du chiffre d'affaires

(2,0%)
0,3%
EBIT ajusté
(32)
(18)
En % du chiffre d'affaires
(5,6)%
(2,8)%
EBIT
(33)
(20)
En % du chiffre d'affaires
(5,8)%
(3,2)%

Au premier semestre 2013, le chiffre d'affaires du segment Maison Connectée s'est élevé à 630 millions d'euros, en hausse de 10% à taux de change courants et de 13,1% à taux de change constants comparé au premier semestre 2012. Ce résultat a reflété la forte croissance des pays émergents, en particulier le Brésil et l'Inde, et une nouvelle amélioration du mix produit, tiré par le marché nord-américain du Câble.

Les livraisons de produits du segment Maison Connectée ont légèrement augmenté en Europe au premier semestre, malgré la faiblesse persistante de l'économie dans la région. Les récents gains de clients vont impacter positivement la croissance du chiffre d'affaires à partir du second semestre 2013. Le chiffre d'affaires en Amérique du Nord a été principalement impacté par le retrait de certains produits Satellite, ainsi que par de moindres volumes d'adaptateurs Câble numériques-analogiques comparé au premier semestre 2012. Les livraisons de nouveaux produits ont démarré comme prévu durant le deuxième trimestre, notamment en juin. L'introduction de nouveaux produits plus haut de gamme va permettre de générer une croissance forte dans la région au second semestre 2013. Sur la base du carnet de commandes actuel, le segment Maison Connectée affichera une hausse de son chiffre d'affaires dans toutes les régions sur l'ensemble de l'année 2013.

Au premier semestre 2013, l'EBITDA ajusté du segment Maison Connectée a atteint 2 millions d'euros, en hausse de 13 millions d'euros par rapport au premier semestre 2012, en raison de la forte croissance du chiffre d'affaires et de l'amélioration de la marge brute. La poursuite de l'optimisation des opérations a permis comme prévu de générer de nouvelles économies de coûts. La marge brute a ainsi atteint 11,7% au premier semestre 2013, soit une amélioration de 1,1 point par rapport au premier semestre 2012. La forte hausse du chiffre d'affaires, la bonne exécution du plan de redressement et le contrôle strict du besoin en fonds de roulement ont permis au segment Maison Connectée de générer un flux de trésorerie positif au deuxième trimestre 2013, confortant ainsi l'objectif du Groupe de revenir à un flux de trésorerie disponible positif pour le segment Maison Connectée sur l'ensemble de l'année 2013.

Maison Connectée - Principaux éléments du chiffre d'affaires du T2 2013

Au deuxième trimestre 2013, le chiffre d'affaires du segment Maison Connectée a atteint 356 millions d'euros, en hausse de 10,8% à taux de change constants comparé au deuxième trimestre 2012, reflétant le cinquième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres, du fait d'une forte demande en Amérique Latine et en Asie-Pacifique, de volumes stables en Europe, malgré un environnement difficile, et de l'impact mix positif lié au déploiement de nouveaux produits en Amérique du Nord, malgré de moindres volumes.

  • En Amérique du Nord, les volumes des produits du segment Maison Connectée ont diminué au T2 2013 comparé au T2 2012, mais se sont améliorés par rapport au T1 2013. Cette évolution a résulté du retrait de certains produits Satellite et d'un recul des volumes d'adaptateurs Câble numériques-analogiques, en partie compensés par la forte croissance des volumes de passerelles Câble haut débit. Les livraisons de nouveaux produits ont démarré comme prévu au T2 2013, et s'accéléreront sur le S2 2013. Le mix produit s'est fortement amélioré au T2 2013, résultant d'une contribution plus élevée d'équipements plus haut de gamme dans le Câble ayant plus que compensé une baisse des livraisons de décodeurs-enregistreurs à disque dur Haute Définition dans le Satellite comparé au T2 2012.
  • En Amérique Latine, les volumes des produits du segment Maison Connectée ont enregistré un nouveau trimestre de croissance à deux chiffres au T2 2013, en raison d'une demande toujours soutenue dans la région, notamment dans le Câble et le Satellite. Cette performance a également bénéficié du déploiement de décodeurs Satellite de nouvelle génération, en particulier au Brésil. Le mix produit s'est amélioré au T2 2013, avec une plus forte proportion de produits Haute Définition comparé au T2 2012.
  • En Europe, Moyen-Orient et Afrique, les volumes de produits Maison Connectée sont restés stables au T2 2013, malgré un environnement difficile, la forte hausse des livraisons de modems Câble ayant compensé les volumes moindres dans les autres catégories de produits. Le mix produit a baissé au T2 2013, avec un recul des volumes de décodeurs-enregistreurs à disque dur Haute Définition comparé au T2 2012.
  • En Asie-Pacifique, les volumes de produits Maison Connectée ont affiché une très forte croissance au T2 2013, du fait d'une demande soutenue de décodeurs Satellite, notamment en Inde, ainsi que de livraisons plus élevées de passerelles Télécom haut débit. Le mix produit s'est nettement amélioré au T2 2013, en raison de l'introduction de nouveaux produits pour plusieurs clients durant le trimestre.

Volumes de produits Maison Connectée par région

En millions d'unités
T2 2012
T2 2013
S1 2012
S1 2013
Total volumes*
8,2
8,8
14,5
15,8
Variation (%)
+7%
+9%
Dont Amérique du Nord
2,0
1,3
4,0
1,9
Variation (%)
(34)%
(51)%
Dont Amérique Latine
3,6
4,5
6,1
8,2
Variation (%)
+27%
+35%
Dont Europe, Moyen-Orient et Afrique
1,6
1,6
2,9
2,9
Variation (%)
(1)%
+1%
Dont Asie-Pacifique
1,0
1,3
1,5
2,8
Variation (%)
+33%
+83%

 * Y compris les tablettes et autres appareils connectés.

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE (NON AUDITES)

Semestre clos le
(En millions d'euros)

30 juin 2013
(non audité)

30 juin 2012
(non audité)
Activités poursuivies

Chiffre d'affaires

1 589

1 646
Coût de l'activité

(1 243)

(1 295)

Marge brute

346

351

Frais commerciaux et administratifs

(164)

(196)
Frais de recherche et développement

(71)

(61)
Autres produits (charges)

(24)

21

Résultat des activités poursuivies avant impôt et produit financier net (charges)

87

115

Produits d'intérêts

2

2
Charges d'intérêts

(65)

(78)
Autres produits (charges) financiers nets

(9)

(40)
Produits financiers nets (charges)

(72)

(116)

Résultat des sociétés mises en équivalence

(5)

(4)
Impôt sur les résultats

(20)

(21)
Résultat net des activités poursuivies

(10)

(26)

Activités arrêtées ou en cours de cession

Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

16

-

Résultat net de l'exercice

6

(26)

Résultat net attribuable aux actionnaires de Technicolor SA

8

(25)
Résultat net revenant aux participations ne donnant pas le contrôle

(2)

(1)

Semestre clos le
(en euro, à l'exception du nombre d'actions)

30 juin 2013
(non audité)

30 juin 2012
(non audité)
Nombre moyen d'actions ordinaires de base disponibles (actions propres déduites)

334 962 901

229 671 152

Résultat net par action des activités poursuivies

- de base

(0,02)

(0,11)
- dilué

(0,02)

(0,11)
Résultat net par action des activités arrêtées ou en cours de cession

- de base

0,04

-
- dilué

0,04

-
Résultat net total par action

- de base

0,02

(0,11)
- dilué

0,02

(0,11)

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE (NON AUDITES)

(en millions d'euros)

30 juin 2013 (non audité)

31 décembre 2012 (audité)

ACTIF

Actifs non courants

Immobilisations corporelles

330

350
Ecarts d'acquisition

484

478
Immobilisations incorporelles

422

433
Titres des sociétés mises en équivalence

15

18
Actifs financiers disponibles à la vente

7

7
Avances sur contrats clients et remises payées d'avance

35

42
Impôts différés actifs

387

388
Créance d'impôt

21

20
Autres actifs non courants

68

66
Trésorerie mise en nantissement

16

15

Total actifs non courants 

1 785

1 817

Actifs courants 

Stocks et en-cours

142

112
Clients et effets à recevoir

471

526
Créance d'impôt

13

12
Autres actifs courants

355

340
Trésorerie mise en nantissement

31

29
Trésorerie et équivalents de trésorerie

370

397
Actifs destinés à être cédés

-

4
Total actifs courants 

1 382

1 420





Total actif

3 167

3 237

ETAT DE LA SITUATION FINANCIERE CONSOLIDEE (NON AUDITES)

(en millions d'euros)

30 juin 2013 (non audité)

31 décembre 2012 (audité)
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF

Capitaux propres

Capital social (335 709 392 actions au 30 juin 2013 de valeur nominale 1EUR)

335

335
Actions propres

(156)

(156)
Primes d'émission

940

940
Titres super subordonnés

500

500
Autres réserves

15

-
Réserves consolidées

(1 133)

(1 142)
Ecarts de conversion

(261)

(240)

Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Technicolor SA

240

237




Participations ne donnant pas le contrôle

2

4

Total capitaux propres

242

241

Dettes non courantes

Dettes financières

998

1 019
Provisions pour retraites et avantages assimilés

336

353
Provisions pour restructurations

-

1
Autres provisions

75

76
Impôts différés passifs

156

158
Autres dettes non courantes

94

96

Total dettes non courantes

1 659

1 703

Dettes courantes

Dettes financières

103

96
Provisions pour retraites et avantages assimilés

32

35
Provisions pour restructurations

34

45
Autres provisions

51

78
Fournisseurs et effets à payer

466

445
Provisions pour dettes sociales

128

164
Dette d'impôt courant

12

13
Autres dettes courantes

440

414
Passifs liés aux actifs destinés à être cédés

-

3
Total dettes courantes

1 266

1 293
Total passif

2 925

2 996

Total des capitaux propres et du passif

3 167

3 237

TABLEAU SEMESTRIEL DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES (non audité)

(en millions d'euros)

Semestre clos le 30 juin


2013
(non audité)

2012
(non audité)





 Résultat net de l'exercice

6

(26)
 Résultat net des activités arrêtées ou en cours de cession

16

-
 Résultat net des activités poursuivies

(10)

(26)
Ajustements pour réconcilier le résultat net des activités poursuivies avec la variation nette de la trésorerie d'exploitation

Amortissements d'actifs

94

104
Pertes de valeur d'actifs

2

8
Variation nette des provisions

(11)

(66)
(Gains) / pertes sur cessions d'actifs

2

3
(Produits) et charges d'intérêts

63

76
Autres (dont impôts)

17

39
Variation du besoin en fonds de roulement et des autres actifs et passifs

27

22
Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles

184

160
Intérêts payés

(50)

(61)
Intérêts reçus

2

1
Impôts (payés) / reçus sur les résultats

(22)

(21)
Variation nette de la trésorerie d'exploitation des activités poursuivies

114

79
Flux de trésorerie d'exploitation nets utilisés par les activités arrêtées ou en cours de cession (*)

(38)

(3)
 Variation nette de la trésorerie d'exploitation (I)

76

76
Acquisition de titres de participation, net de la trésorerie acquise

(5)

(9)
Produit de cession net de titres de participations

(1)

(2)
Acquisition d'immobilisations corporelles

(26)

(39)
Cession d'immobilisations corporelles

1

1
Acquisition d'immobilisations incorporelles incluant les coûts de développement capitalisés

(27)

(36)
Trésorerie mise en nantissement /Dépôts et cautionnements accordés à des tiers

(2)

(4)
Trésorerie mise en nantissement /Dépôts et cautionnements remboursés par des tiers

2

8
Variation nette de la trésorerie d'investissement des activités poursuivies

(58)

(81)
Flux de trésorerie d'investissement nets provenant de / (utilisés par) les activités arrêtées ou en cours de cession

(1)

(4)
 Variation nette de la trésorerie d'investissement (II)

(59)

(85)
Augmentation des dettes financières

4

1
Remboursement des dettes financières

(38)

(56)
Frais liés à la restructuration de la dette et du capital

(2)

(1)
Variation nette de la trésorerie de financement des activités poursuivies

(36)

(56)
Flux de trésorerie de financement nets utilisés par les activités arrêtées ou en cours de cession

-

-
 Variation nette de la trésorerie de financement (III)

(36)

(56)

 Augmentation / (diminution) nette de la trésorerie (I+II+III)

(19)

(65)
 Trésorerie à l'ouverture de la période

397

370
Effet des variations de change sur la trésorerie

(8)

-
 Trésorerie à la clôture de la période

370

305

(*) En 2013, correspond principalement au paiement de l'amende de 38,6 millions d'euros infligée en 2012 par la Commission européenne relative à l'ancienne activité Tubes Cathodiques du groupe Thomson.

Résumé des résultats consolidés à périmètre constant (non audités)

Suite à la cession des activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP) en 2012, et des commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP) en 2013, le Groupe a renommé le segment « Distribution Numérique » en « Maison Connectée ».

Le tableau suivant fournit des informations financières pro forma pour le S1 2012 et le S1 2013 (excluant les activités Services Diffuseurs de Contenu, IPTV et VoIP).

Deuxième Trimestre

Premier Semestre
En millions d'euros
2012
2013
Variation

2012
2013
Variation
Chiffre d'affaires des activités poursuivies
807
814
+0,9%

1 566
1 589
+1,5%
Variation à taux de change constants (%)

+4,0%


+3,1%
Marge brute

328
346
18
En % du chiffre d'affaires

20,9%
21,8%
+0,9pt
EBITDA ajusté des activités poursuivies

186
207
+11,0%
En % du chiffre d'affaires




11,9%
13,0%
+1,1pt
EBIT ajusté des activités poursuivies

81
111
30
En % du chiffre d'affaires




5,2%
7,0%
+1,8pt
EBIT des activités poursuivies

111
89
(22)
En % du chiffre d'affaires




7,1%
5,6%
(1,5)pt

Réconciliation des indicateurs ajustés

Technicolor présente, en plus des résultats publiés et dans le but de fournir une vue plus comparable de l'évolution de sa performance opérationnelle par rapport au S1 2012, un ensemble d'indicateurs ajustés qui excluent les éléments suivants, tels que directement disponibles dans le compte de résultat des états financiers consolidés du Groupe :

  • Coûts de restructuration, nets ;
  • Charges de dépréciations d'actifs, nettes ;
  • Autres produits et charges (autres éléments non récurrents).

Ces ajustements, dont la réconciliation est présentée dans le tableau suivant, ont impacté l'EBIT des activités poursuivies du Groupe pour (24) millions d'euros au S1 2013 comparé à 22 millions d'euros au S1 2012.

En millions d'euros

S1 2012
S1 2013
Variation
EBIT des activités poursuivies

115
87
(27)
Coûts de restructurations, nets

(8)
(19)
(11)
Pertes nettes liées aux dépréciations sur actifs opérationnels non courants

(5)
(2)
+3
Autres produits / (charges)

35
(3)
(38)
EBIT ajusté des activités poursuivies

93
111
18
En % du chiffre d'affaires

5,7%
7,0%
+1,3pt
Dépréciations et amortissements*

104
96
(9)
EBITDA ajusté des activités poursuivies

198
207
+9
En % du chiffre d'affaires

12,0%
13,0%
+1,0pt

 * Incluent l'impact des provisions pour risques, garanties et litiges.

[1] Excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013. Ces activités avaient généré un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros au S1 2012 (aucune contribution au S1 2013).
[2] EBIT des activités poursuivies excluant les autres produits et charges et les dépréciations et amortissements (y compris l'impact des provisions pour risques, garanties et litiges).
[3] Flux de trésorerie disponible des activités poursuivies et des activités arrêtées ou en cours de cession du Groupe.
[4] Au 31 décembre 2012.
[5] En incluant les activités cédées, le chiffre d'affaires en publié a baissé de 3,8% à taux de change courants et de 0,8% à taux de change constants.
[6] Les activités en fin d'exploitation incluent principalement les activités de Film Photochimique et de Compression & Création.
[7] EBITDA ajusté à périmètre constant excluant les activités de Services Diffuseurs de Contenu et SmartVision (télévision sur IP), cédées en 2012, et les commutateurs logiciels de Cirpack (voix sur IP), cédés en 2013.
[8] Le flux de trésorerie opérationnelle est défini comme l'EBITDA ajusté moins les investissements d'exploitation nets et les dépenses de restructuration ayant un impact sur la trésorerie.
[9] Au 31 décembre 2012.
[10] En incluant les activités cédées, le chiffre d'affaires en publié a baissé de 3,5% à taux de change courants et de 1,9% à taux de change constants.

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143597/R/1719011/572008.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1719011]

TECHNICOLOR : T2 et H1 2013, des résultats en net progrès

Thomson Reuters ONE