BFM Patrimoine
Placements

Technip: chute de 42% du résultat net au T1, objectifs 2014-2015 confirmés

BFM Patrimoine
Résultats de Technip - Premier trimestre 2014: - Objectifs confirmés pour 2014 et 2015 - Résultat net à 67,2 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 42,2% - Chiffre d'affaires à 2,47 milliards euros au premier trimestre, en hausse de

Résultats de Technip - Premier trimestre 2014:

- Objectifs confirmés pour 2014 et 2015

- Résultat net à 67,2 millions d'euros au premier trimestre, en recul de 42,2%

- Chiffre d'affaires à 2,47 milliards euros au premier trimestre, en hausse de 23,3%

- La marge opérationnelle courante ressort à 4,9% au premier trimestre

- Le carnet de commandes s'établissait à 15,4 milliards d'euros à fin mars

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe de services pétroliers Technip (TEC.FR) a confirmé jeudi ses objectifs financiers pour 2014 et 2015 après un premier trimestre marqué par un recul de 42,2% de son résultat net, pénalisé par un repli de la marge des activités sous-marines ("Subsea") et par des marges inférieures dans certains projets au Mexique. Le résultat a aussi pâti de coûts de maintenance et du démarrage de l'usine d'Açu au Brésil.

Au premier trimestre, le résultat net de Technip s'est inscrit à 67,2 millions d'euros, contre 116 millions d'euros pour la période correspondante de 2013.

Le résultat opérationnel courant s'est établi à 119,8 millions d'euros, en repli de 30,5% par rapport à la période correspondante de 2013, pour un chiffre d'affaires de 2,47 milliards d'euros, en progression de 23,3%. La marge opérationnelle courante est ainsi ressortie à 4,9% contre 8,6% un an plus tôt.

Le taux de marge opérationnelle courante est ressorti à 5,5% dans le "Subsea" et à 5,9% dans l'Onshore/Offshore.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 67 millions d'euros et sur un chiffre d'affaires de 2,35 milliards d'euros au premier trimestre.

Le carnet de commandes de Technip s'établissait à 16,3 milliards d'euros à la fin du premier trimestre, contre 14,78 milliards d'euros un an plus tôt. La première application de normes IFRS "conduit à ajuster le carnet des commandes des entités mises en équivalence avec pour conséquence un carnet de commandes à 15,4 milliards d'euros", a précisé Technip.

Pour 2014, Technip vise toujours une nouvelle augmentation du chiffre d'affaires "Subsea", qui devrait être compris entre 4,35 et 4,75 milliards d'euros. Le taux de marge opérationnelle courante devrait atteindre au moins 12%. Pour l'activité "Onshore/Offshore", les facturations devraient être comprises entre 5,4 et 5,7 milliards d'euros, avec un taux de marge opérationnelle courante de 6% à 7%.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le chiffre d'affaires des segments Subsea et Onshore/Offshore a dépassé nos attentes au premier trimestre et les taux de marge opérationnelle courante sont conformes à nos attentes", a commenté le PDG de Technip, Thierry Pilenko, cité dans un communiqué. "Dans le Subsea, nous avons débuté la production commerciale dans notre nouvelle usine de fabrication de conduites flexibles à Açu, au Brésil. Nous avons poursuivi la réalisation de la série de projets situés dans le Golfe du Mexique, et lancé, dans le reste du monde, de nouveaux projets de grande envergure. Dans l'Onshore/Offshore, certains des projets les plus anciens ont été livrés à nos clients et nous avons également entamé une période intense en phases d'exécution clés sur des projets plus récents, qui se poursuivra au cours des prochains trimestres", a ajouté le dirigeant.

LE CONTEXTE:

Depuis la publication de ses résultats annuels à la fin février, Technip a annoncé plusieurs contrats. Le groupe de services pétroliers a notamment remporté dans le cadre d'un consortium avec le néerlandais Heerema un contrat de 3,5 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros) auprès de Total (FP.FR) en Angola. Par ailleurs, au début avril, Technip a annoncé la cession de sa filiale TPS, spécialisée dans l'ingénierie et la construction pour l'industrie, au groupe canadien WSP. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TECHNIP :

http://www.technip.com/fr/espace-presse/communiques-de-presse/resultats

(END) Dow Jones Newswires

April 24, 2014 02:09 ET (06:09 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-