BFM Patrimoine
Placements

Technip finalise deux accords avec Rostec pour répondre aux marchés subsea et onshore en Russie

BFM Patrimoine
Regulatory News: Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) annonce avoir signé deux accords avec la Société d'Etat Russian Technologies (Rostec) dans le cadre de la rencontre officielle entre François Hollande, Pré

Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) annonce avoir signé deux accords avec la Société d'Etat Russian Technologies (Rostec) dans le cadre de la rencontre officielle entre François Hollande, Président de la République Française, et Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie, qui s'est tenue hier à Moscou (Russie). Les accords concernent la fabrication de conduites flexibles et d'ombilicaux, destinés aux champs de pétrole de la région Arctique et de la Mer Noire, ainsi que la construction et rénovation d'unités de raffinage et pétrochimiques en Russie.

Technip et RT-Chemcomposite Holding Company, une filiale de Rostec, ont signé un protocole d'accord par lequel ils expriment leur intention de créer une société commune pour des activités subsea en Russie. Selon les termes de cet accord, la joint venture est une coopération pour la production d'équipements à destination de l'industrie du pétrole et du gaz, notamment de conduites flexibles composites utilisant la technologie de Technip. Celle-ci permet de produire du pétrole et du gaz jusqu'à 3 000 mètres de profondeur d'eau et des opérations de pose rapides. La possibilité d'établir un centre de recherche et développement sera également évaluée.

En parallèle, un second accord a été signé entre Technip et Rustechexport, une autre compagnie opérant sous l'égide de Rostec, au sein duquel les parties stipulent les principaux termes et conditions de la création d'une entreprise codétenue de services d'ingénierie, de conception et de construction clé en main pour des raffineries de pétrole, des installations pétrochimiques et chimiques en Russie, comprenant les unités nécessaires aux opérations sur des champs pétroliers en mer.

Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, a déclaré: « La coopération avec Rostec nous ouvre de nouvelles opportunités de développement sur le marché du pétrole et du gaz en Russie. Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte industrielle à long terme dans ce pays. La combinaison des capacités et de la grande expérience de Technip permettra à ces nouvelles sociétés de mieux répondre aux besoins de leurs clients, sur les marchés subsea comme onshore. »

Philippe Barril, Executive Vice President et Chief Operating Officer Onshore/Offshore de Technip, a déclaré : « L'accord signé avec Rustechexport sur les activités onshore est en ligne directe avec notre stratégie d'entreprise consistant à renforcer nos atouts, notamment notre expertise en ingénierie et management de projets ainsi que nos compétences dans la livraison de projets. »

Sergey Chemezov, Président-Directeur Général de Rostec, a commenté : « La création de cette joint venture nous permet de lancer la production d'équipements technologiques de pointe pour l'industrie du pétrole et du gaz, dans les unités de Rostec et d'autres fabricants russes. L'utilisation de technologies de Rostec dans l'industrie du pétrole et du gaz nous permettra de diversifier nos activités et de créer des emplois. »

°

° °

Technip est un leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie.
Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.
Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d'infrastructures industrielles de pointe et d'une flotte de navires spécialisés dans l'installation de conduites et la construction sous-marine.
L'action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu'American Depositary Receipt (ADR:TKPPY).

Rostechnologii State Corporation (Rostec) est une société russe créée en 2007 afin de faciliter le développement, la fabrication et l'exportation de produits industriels de pointe destines à des applications civiles et militaires. Aujourd'hui, elle comprend 663 organisations regroupées en 8 holdings dans le secteur de la défense et 5 dans le domaine civil. Les filiales de Rostec sont situées sur le territoire de 60 régions de la Fédération de Russie et fournissent leurs produits à plus de 70 pays à travers le monde. Le résultat net de 2011 s'élevait à 45,6 milliards de roubles, 100 milliards de roubles ont été attribués à différents budgets.

Relations Publiques
Christophe Bélorgeot
Tél. +33 (0) 1 47 78 39 92
Floriane Lassalle-Massip
Tél. +33 (0) 1 47 78 32 79 - E-mail : press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart
Tél. +33 (0) 1 47 78 66 74 - E-mail : kstewart@technip.com
Chuan Wang
Tél. +33 (0) 1 47 78 36 27 - E-mail : chuwang@technip.com
ou
Site internet
http://www.technip.com

Business Wire