BFM Patrimoine
Placements

Technip, première entreprise du secteur de l’énergie à recevoir la certification EDGE, en matière d’égalité professionnelle hommes-femmes

BFM Patrimoine
Regulatory News: Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) et la EDGE Certified Foundation annoncent aujourd’hui que Technip au Brésil, en France et en Italie (cela comprend le siège du Groupe et les

Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ISIN:FR0000131708) (ADR:TKPPY) et la EDGE Certified Foundation annoncent aujourd’hui que Technip au Brésil, en France et en Italie (cela comprend le siège du Groupe et les usines de fabrication de conduites flexibles au Brésil et en France) ont reçu la certification EDGE (Economic Dividends for Gender Equality*) portant sur l’égalité professionnelle hommes-femmes.

EDGE est une méthodologie d’évaluation globale et une norme de certification des entreprises en matière d’égalité des sexes. Indépendante et attribuée par un organisme tiers, la certification EDGE est applicable à toutes les industries et tous les pays. Elle souligne ici l’engagement de Technip en faveur de l’égalité hommes-femmes comme l’une des priorités stratégiques du Groupe. Elle reflète en outre la volonté de Technip d’encourager et de reconnaître la mixité, comme contribution à la performance de l’entreprise. Thierry Pilenko, Président-Directeur Général de Technip, souligne: « La mixité hommes-femmes est stratégique pour notre entreprise. Offrir aux femmes les mêmes opportunités qu’aux hommes est essentiel. Cela fait partie de notre culture d’inclusion destinée à nous aider à prendre de meilleures décisions et à composer des équipes projets mixtes créatives. Cela signifie une croissance accrue et un élément différenciant sur le long terme pour porter Technip toujours plus loin ».

Ces derniers mois, un examen approfondi des politiques, des pratiques et des données relatives à la mixité hommes-femmes a été mené chez Technip au Brésil, en France et en Italie. Cette démarche a été complétée par une enquête auprès des collaborateurs. « Nous sommes ravis d’être la première entreprise au Brésil, en France et en Italie, et la première de notre secteur, à recevoir la certification EDGE. Avoir la capacité à attirer et à fidéliser des personnes différentes, compétentes et talentueuses est clé pour la réussite de Technip. Nous nous efforçons de promouvoir un cadre professionnel dans lequel les collaborateurs - hommes et femmes - sont valorisés et encouragés à réaliser leur potentiel » déclare Katrine Sharp, Vice President Group Gender Diversity.

Technip a réalisé ces dernières années des progrès importants en matière d’égalité hommes-femmes, avec notamment la création d’une structure dédiée, avec un comité de pilotage et un comité de conseil, un premier forum sur la Mixité et enfin une collaboration en continue avec EDGE au Brésil, en France et en Italie. Il est prévu d’inscrire d’autres pays du Groupe dans ce processus d’évaluation et de certification en 2015.

« Le processus de certification EDGE repose sur un principe de preuve visant à identifier en premier lieu les politiques et les pratiques favorisant l’égalité professionnelle hommes-femmes. Il vérifie comment les collaborateurs les appliquent et la façon dont cela permet de construire un vivier de talents allant de l’opérationnel jusqu’à la direction, » précise Aniela Unguresan, co-fondatrice de la EDGE Certified Foundation. « Parallèlement, la certification permet aux entreprises de disposer d’un outil analytique puissant qu’elles peuvent utiliser comme une base pour définir leurs stratégies et priorités en matière d’égalité des sexes, dans le cadre de leur stratégie globale d’employeur. Technip est l’exemple d’un engagement authentique et manifeste des dirigeants de l’entreprise qui associent la parole aux actes et comprennent la relation directe que cette démarche entretient avec la réussite de l’entreprise et son évolution durable. »

*Dividendes Economiques pour l’Egalité Hommes-Femmes

A PROPOS DE LA CERTIFICATION EDGE

EDGE est la méthodologie d'analyse et le standard de certification mondial pour l'égalité professionnelle hommes-femmes. La méthodologie d’analyse EDGE a été développée par la fondation EDGE Certified, et lancée en 2011 au Forum Economique Mondial. La certification EDGE a été conçue afin d'aider les entreprises non seulement à créer un lieu de travail optimal pour les hommes et les femmes mais afin qu’elles puissent également en bénéficier très directement. EDGE signifie - Economic Dividends for Gender Equality - Dividendes Economiques pour l'Egalité Hommes-Femmes - et se distingue par sa rigueur et l’intérêt qu’elle porte à son impact sur l’entreprise.

La méthodologie utilise une approche pragmatique plutôt que théorique qui incorpore étalonnage compétitif, mesures et responsabilité dans le processus. Elle évalue les politiques, les pratiques et les données chiffrées à travers cinq domaines d’analyses différents : rémunération égale pour travail équivalent, recrutement et promotion, formation au leadership et tutorat, travail flexible et culture de l’entreprise.

La pertinence de la certification EDGE a été reconnue par des dirigeant(e)s d’entreprises, politiques et académiques à travers le monde. Pour plus d’informations, visitez le site internet edge-cert.org.

A PROPOS DE TECHNIP

Technip est un leader mondial du management de projets, de l’ingénierie et de la construction pour l’industrie de l’énergie. Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 40 000 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial. Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d’infrastructures industrielles de pointe et d’une flotte de navires spécialisés dans l’installation de conduites et la construction sous-marine.

Plus d’informations: http://www.technip.com/fr and @TechnipGroup

EDGE Certification
Joséphine Dunn, +44 7855 953 669
josephine.dunn@edge-strategy.com
ou
Technip – Relations publiques Groupe
Laure Montcel, +33 (0) 1 49 01 87 81
ou
Delphine Nayral, +33 (0) 1 47 78 34 83
press@technip.com

Business Wire