BFM Patrimoine
Placements

Technip remporte le projet subsea majeur Moho Nord au Congo, Afrique de l’Ouest

BFM Patrimoine
Regulatory News: Technip (Paris:TEC) (ADR:TKPPY) (ISIN:FR0000131708) a remporté auprès de Total E&P Congo un contrat à prix forfaitaire majeur(1) pour l'ingénierie, la fourniture des équipements, l'approvisi

Regulatory News:

Technip (Paris:TEC) (ADR:TKPPY) (ISIN:FR0000131708) a remporté auprès de Total E&P Congo un contrat à prix forfaitaire majeur(1) pour l'ingénierie, la fourniture des équipements, l'approvisionnement, l'installation (EPSCI) et la pré-mise en service du projet de développement Moho Nord. Ce projet est situé à environ 75 kilomètres au large des côtes de la République du Congo, par des profondeurs d'eau comprises entre 650 et 1 100 mètres.

Le projet consiste en deux développements, Moho Phase 1bis et Moho Nord, dont les premières huiles respectives sont prévues pour 2015 et 2016. Le développement de Moho Nord, qui sera raccordé à une nouvelle unité de production flottante (FPU) et à une nouvelle plate-forme à lignes tendues (TLP), inclut une conduite d'export de pétrole vers le terminal à terre de Djeno et sera également raccordé à la plate-forme en eaux peu profondes N'Kossa pour les échanges de gaz. Le développement de Moho Phase 1Bis consiste en des raccordements au FPU existant en eaux profondes Alima.

Ce contrat comprend le management de projet, l'ingénierie, l'approvisionnement, la fabrication et l'installation de :

  • 230 kilomètres de conduites rigides,
  • 23 kilomètres de conduites flexibles,
  • 50 kilomètres d'ombilicaux(2),
  • 50 structures sous-marines ainsi que d'autres structures diverses et des jumpers(3) rigides.

Il inclut également l'installation de collecteurs et de pompes, de composants du système de contrôle et de jumpers multiphasiques fournis par le client.

La campagne en mer s'étalera de 2014 à 2016, avec comme principaux navires d'installation le G1200 (Technip BV), spécialisé dans le levage de charges lourdes et la pose de conduites rigides en S, et le Deep Pioneer (Technip UK), navire multifonctions pour les eaux profondes. Le centre opérationnel de Technip à Paris (France) réalisera l'ensemble du management de projet ainsi que l'ingénierie de ce projet sous-marin multidisciplinaire aux délais courts. Les conduites flexibles seront fabriquées par Flexi France, usine de Technip au Trait (France), et les ombilicaux par la nouvelle usine de fabrication du Groupe à Newcastle (Royaume-Uni). Dans le cadre de ce projet, Technip travaillera avec des sous-traitants à Pointe-Noire pour la fabrication de diverses structures métalliques au Congo.

Frédéric Delormel, Executive Vice President et Chief Operating Officer Subsea de Technip, a déclaré : «Ce contrat stratégique confirme la position de leader de Technip sur de grands projets EPSCI complexes, car il représente le plus important contrat subsea jamais réalisé par le Groupe. Nous avons pu le remporter grâce à notre organisation verticale intégrée unique et à l'acquisition de Global Industries en 2011, notamment avec les capacités de pose en S et de levage de charges lourdes du G1200.»

____

(1) Pour Technip, un contrat subsea « majeur » commence à 500 millions d'euros.

(2) Ombilical : assemblage de tubes d'acier et/ou de canalisations hydrauliques, de câbles électriques et de fibres optiques. Ce type d'assemblage est utilisé pour le contrôle des installations sous-marines.

(3) Jumper : conduite de courte longueur utilisée pour raccorder une conduite rigide à une structure sous-marine, ou pour connecter deux structures sous-marines proches l'une de l'autre.

°

° °

Technip est un leader mondial du management de projets, de l'ingénierie et de la construction pour l'industrie de l'énergie.

Des développements Subsea les plus profonds aux infrastructures Offshore et Onshore les plus vastes et les plus complexes, nos 36 500 collaborateurs proposent les meilleures solutions et les technologies les plus innovantes pour répondre au défi énergétique mondial.

Implanté dans 48 pays sur tous les continents, Technip dispose d'infrastructures industrielles de pointe et d'une flotte de navires spécialisés dans l'installation de conduites et la construction sous-marine.

L'action Technip est cotée sur le marché NYSE Euronext Paris et sur le marché hors cote américain en tant qu'American Depositary Receipt (ADR: TKPPY).

°

° °

Technip
Relations Publiques
Christophe Bélorgeot, +33 (0) 1 47 78 39 92
Floriane Lassalle-Massip, +33 (0) 1 47 78 32 79
press@technip.com
ou
Relations Analystes et Investisseurs
Kimberly Stewart, +33 (0) 1 47 78 66 74
kstewart@technip.com
ou
Chuan Wang, +33 (0) 1 47 78 36 27
chuwang@technip.com
http://www.technip.com

Business Wire