BFM Patrimoine
Placements

Technip: un contrat majeur aurait été annulé en Algérie.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre Technip abandonne 1% dans un marché nettement haussier, alors que plusieurs sources de presse font état de l'annulation d'un contrat majeur avec Sonatrach. Selon une information du quotidien généraliste algérien El

(CercleFinance.com) - Le titre Technip abandonne 1% dans un marché nettement haussier, alors que plusieurs sources de presse font état de l'annulation d'un contrat majeur avec Sonatrach.

Selon une information du quotidien généraliste algérien El Watan, confirmée depuis par différents médias, Sonatrach a résilié un contrat d'un milliard de dollars signé en 2010 avec le groupe parapétrolier français. Cette annulation aurait eu lieu début juin après plusieurs mises en demeure.

Elle concerne un contrat ayant trait à la réhabilitation de la raffinerie de Sidi Arcine, située dans la banlieue sud-est d'Alger et construite dans les années 1960, et d'une durée de 38 mois. Technip devait refondre partiellement la structure afin d'augmenter sa capacité de production d'environ 35% et de lui permettre de produire des carburants aux normes internationales.

D'après El Watan, l'entreprise dirigée par Thierry Pilenko s'est aperçue après la signature que les canalisations devaient être totalement refaites, et non simplement réhabilitées. S'en est suivie une bataille de procédures qui s'est conclue par une résiliation du contrat, laquelle pourrait précéder des dédommagements supérieurs au montant du contrat.

Tel est en tout cas le voeu de Sonatrach, qui aux dires d'une source ministérielle a transmis le dossier à l'arbitrage international.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance