BFM Patrimoine
Placements

Télécoms: UFC dépose plainte contre Orange et SFR sur la publicité de leur 4G

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)---L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a déposé plainte à l'encontre des opérateurs de télécoms français Orange (ORA.FR) et SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR) pour pratiques commerciales trompeuses à l'égard des off

PARIS (Dow Jones)---L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a déposé plainte à l'encontre des opérateurs de télécoms français Orange (ORA.FR) et SFR, filiale de Vivendi (VIV.FR) pour pratiques commerciales trompeuses à l'égard des offres de 4G, d'après un communiqué publié sur le site internet de l'association mardi.

UFC-Que Choisir a réalisé une étude qui a révélé "l'existence d'un intolérable décalage entre la communication des professionnels et les réelles prestations vendues aux consommateurs" concernant les offres 4G. D'après l'étude, le réseau 4G d'Orange n'est disponible que sur 79,3% de la capitale tandis que SFR couvre moins de 75% de ce territoire.

Compte tenu des résultats de son étude, l'association a déposé plainte contre les deux opérateurs.

Seul Bouygues Télécoms, filiale du groupe Bouygues (EN.FR) affiche des résultats proches de ses annonces, avec une couverture de 99,4%, précise le communiqué.

UFC-Que Choisir enjoint le régulateur des télécoms, l'Arcep, de créer un "observatoire de la 4G" afin de suivre le déploiement de ce réseau et lui demande d'imposer aux opérateurs de distinguer les zones selon les débits maximums théoriques que les technologies qui les couvrent autorisent.

Contacté par Dow Jones Newswires, un porte-parole d'Orange a déclaré que le groupe était "surpris de cette communication et du recours judiciaire initié" par l'association. Toutefois, ce porte-parole n'a pas commenté les chiffres de l'étude réalisée par UFC-Que Choisir, précisant que le groupe souhaitait analyser en détail les données comuniqués par l'association.

Un porte-parole de SFR a déclaré à Dow Jones Newswires: "Sur la couverture en 4G de Paris, SFR a dès fin août annoncé l'ouverture de la capitale car cette dernière était déjà couverte à 50%". Le groupe avait alors précisé "que la couverture intégrale serait réalisée d'ici à la fin de l'année, c'est ce que nous faisons", a ajouté ce porte-parole.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

November 05, 2013 05:43 ET (10:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-