BFM Patrimoine
Placements

Telefonica: vers une entrée du Qatar au capital ?

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Selon le journal El Confidencial et l'agence de presse Bloomberg, César Alierta, le patron de l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, aurait noué des contacts 'au plus haut niveau' avec le Qatar en vue de faire entrer le

(CercleFinance.com) - Selon le journal El Confidencial et l'agence de presse Bloomberg, César Alierta, le patron de l'opérateur télécoms espagnol Telefonica, aurait noué des contacts 'au plus haut niveau' avec le Qatar en vue de faire entrer le fonds souverain national, Qatar Investment Authority (QIA), à hauteur de 5 à 10% du capital.

En Bourse de Madrid, Telefonica capitalise à ce jour environ 58 milliards d'euros.

Ce faisant, le Qatar deviendrait le plus important actionnaire de Telefonica, avant les banques espagnoles BBVA (6,9%) et La Caixa (5,4%).

El Confidencial rapporte que la montée au capital de QIA pourrait être progressive, d'abord en utilisant des produits dérivés. Bloomberg rappelle que Telefonica avait déjà exploré, l'an dernier, le scénario d'une augmentation de capital réservée au Qatar.

Le but serait de renforcer la structure de financière de Telefonica, lestée de 45 milliards d'euros de dette, via cette opération qui pourrait compléter l'éventuelle vente de sa filiale britannique O2 au groupe hongkongais Hutchison Whampoa, selon des rumeurs qui circulaient en début de semaine. Rappelons que Telefonica est aussi en train de racheter l'opérateur brésilien GVT à Vivendi.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance