BFM Patrimoine
Placements

Teleperformance s'offre un géant de la traduction et son titre s'envole

Languageline Solutions LLC offre des services en plus de 240 langues à 25 000 clients aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni.

Languageline Solutions LLC offre des services en plus de 240 langues à 25 000 clients aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. - AFP

La croissance externe réussit à Teleperformance. Le rachat de LanguageLine Solutions LLC pour 1,5 milliard de dollars va conforter le leadership mondial de l’entreprise dans le domaine des services à forte valeur ajoutée.

Teleperformance inscrivait ce lundi 22 août de nouveaux sommets historiques à la Bourse de Paris. Le titre bondissait de plus de 9% (+9,2% à 87,51 euros à 16 heures). Après l’acquisition "transformante" d’Aegis USA en 2014, qui avait dopé ses parts de marché aux Etats-Unis, le groupe accélère son développement outre-Atlantique.

Le leader mondial des centres d’appels va mettre la main en effet sur la société américaine LanguageLine Solutions LLC, numéro un sur le marché nord-américain des solutions d’interprétariat par téléphone et par visiophone.

Services à forte valeur ajoutée

La cible est de taille. LanguageLine Solutions a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 388 millions de dollars auprès de nombreuses sociétés et institutions dans les secteurs de la santé, des assurances, des services financiers, des télécommunications et dans le secteur public.

L’entreprise rachetée "fournit des services essentiels critiques auprès d’une grande variété de clients dans des secteurs où Teleperformance est déjà bien présent dans le domaine de la relation client et de l’assistance technique", soulignent Daniel Julien, président exécutif de Teleperformance, et Paulo César Vasques, directeur général.

En acquérant cette société de traduction américaine, Teleperformance renforce ainsi sa présence dans les services externalisés à forte valeur ajoutée. Les solutions de LanguageLine Solutions seront progressivement développées sur tous les marchés de Teleperformance.

Création de valeur immédiate

Malgré son prix (1,5 milliard de dollars), l’opération sera donc "immédiatement créatrice de valeur pour les actionnaires de Teleperformance", assurent les dirigeants du groupe.

Le management estime l’effet positif sur le bénéfice par action du groupe à 10% environ sur une base proforma en 2016. Une prévision jugée crédible au vu de la réaction des investisseurs à l’annonce de l’opération, et de l’historique des acquisitions réussies et parfaitement intégrées par le groupe.

Véritable valeur de croissance, avec un chiffre d’affaires passé de 2,4 milliards d’euros en 2013 à 3,4 milliards d’euros en 2015, Teleperformance fait d’ailleurs le bonheur de ses actionnaires depuis plusieurs années. Son cours de Bourse a été multiplié par cinq en quatre ans.

Retrouvez le cours de bourse en temps réel de Teleperformance sur Tradingsat.com.

François Berthon