BFM Patrimoine
Placements

Teleperformance: 'la valorisation du titre reste attractive'

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Teleperformance signe l'une des plus belles performances de l'indice SBF 120 sur la semaine. La publication de son chiffre d'affaires trimestriel mercredi a entraîné toute une série de relèvements d'objectifs de la part des

(CercleFinance.com) - Teleperformance signe l'une des plus belles performances de l'indice SBF 120 sur la semaine. La publication de son chiffre d'affaires trimestriel mercredi a entraîné toute une série de relèvements d'objectifs de la part des analystes.

La valeur progresse encore aujourd'hui de 1% au-delà des 41 euros, retrouvant des niveaux qui n'avaient plus été atteints depuis le début des années 2000. Le titre affiche un gain de 50% depuis le début de l'année et de 60% depuis 1 an.

Pour mémoire, le spécialiste des centres d'appels a publié un chiffre d'affaires de 3ème trimestre en hausse de 1,4% en données publiées et en croissance organique de 7,7%, à 587,3 millions d'euros, là où le consensus visait autour de 575 millions.

L'évolution négative de certaines devises par rapport à l'euro (principalement, le dollar, le real brésilien et le peso argentin) a pesé sur le chiffre d'affaires pour 37,3 millions d'euros sur le trimestre. En termes géographique, la croissance organique a été tirée par la zone Ibérico-LATAM (+13,3%), devant les zones Anglophone & Asie-Pacifique (+7,6%) et Europe continentale & MEA (+8,6%).

Sur les neufs premiers mois de 2013, le groupe de centres de contact affiche un chiffre d'affaires de 1 783,5 millions d'euros, en hausse de 8,2% à devises et périmètre constants et de 4,5% à données publiées.

Teleperformance prévoit une croissance du chiffre d'affaires en 2013 supérieure ou égale à 7% à données comparables, correspondant à la limite supérieure de l'objectif annuel initial (5%-7% auparavant), et une marge d'EBITA de 9,3%, en hausse de 20 points de base. Le retour sur capitaux employés (ROCE) devrait être également en hausse.

'Les efforts de développement actuellement réalisés par le groupe, tant en investissements qu'en dépenses de formation concernant de nouveaux programmes, devraient conduire en 2014 à une croissance du chiffre d'affaires, à une amélioration de la marge d'EBITA et à une amélioration du ROCE', ajoute-t-il.

Dans une note publiée mercredi, Société Générale maintient sa recommandation d'achat sur le titre tout en relevant son objectif de cours de 40 à 45 euros, jugeant que son statut s'apparente désormais à celui d'une 'valeur de croissance'.

SG indique que le chiffre d'affaires de 3ème trimestre est ressorti au-dessus des attentes du bureau d'études (565 millions d'euros).

L'analyste fait remarquer qu'en dépit d'une base de comparaison très élevée, le groupe a réussi à enregistrer sur le trimestre écoulé une croissance très soutenue, que ce soit dans la péninsule ibérique, en Amérique Latine, en Europe continentale ou dans la zone Moyen Orient-Afrique.

'La croissance organique supérieure aux attentes, tant au 3ème trimestre que sur l'exercice 2013, relève de facteurs beaucoup plus structurels de dynamisme commercial qui se confirment et se renforcent trimestre après trimestre', juge SG.

'Ils justifient selon nous le passage de Teleperformance à un statut de valeur de croissance, non reflété (à notre sens) par un multiple Valeur d'entreprise/Ebitda de seulement 5,7x', conclut l'intermédiaire.

UBS réitère de son côté son opinion d'achat et rehausse son objectif de cours à 46 euros, contre 40 euros précédemment.

Le bureau d'études souligne que les ventes du troisième trimestre ressortent 2% au-dessus du consensus, malgré des bases de comparaison défavorables.

Il indique que la solide croissance organique a totalement compensé un effet change légèrement plus négatif que prévu.

L'analyste salue par ailleurs la performance meilleure qu'anticipé en Europe et le relèvement de l'objectif de chiffre d'affaires annuel.

Enfin, il estime que la valorisation du titre reste attractive, étant donné le potentiel de croissance des bénéfices.

Quant aux analystes de Gilbert Dupont, ils confirment leur opinion 'accumuler' sur Teleperformance, mais avec un nouvel objectif de cours de 43,4 euros, contre 42,8 euros précédemment.

Les analystes de Gilbert Dupont ont modifié leurs prévisions 2013 en intégrant désormais une croissance interne de 8,0% (7,3% au 4ème trimestre) contre 6,3% (4,9% au 4ème trimestre). Pour 2014 et 2015, ils ont augmenté leurs hypothèses de croissance de chiffre d'affaires de +6,0% et +5,4% (contre +4,8% et +4,5%).

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance