BFM Patrimoine
Placements

Teleperformance, victime collatérale de la bataille pour SFR - Market Blog

BFM Patrimoine
Par Thomas Varela PARIS (Dow Jones)--Les analystes ont tranché: les craintes sur l'avenir de Teleperformance (RCF.FR) et de son activité française sont exagérées. Ces inquiétudes risquent pourtant de continuer à chahuter le cours de l'opérate

Par Thomas Varela

PARIS (Dow Jones)--Les analystes ont tranché: les craintes sur l'avenir de Teleperformance (RCF.FR) et de son activité française sont exagérées. Ces inquiétudes risquent pourtant de continuer à chahuter le cours de l'opérateur de centres d'appel, en raison des répercussions attendues de la consolidation dans la téléphonie mobile en France.

L'action Teleperformance a perdu plus de 10% depuis le début du mois. Les investisseurs redoutent une perte du contrat de 60 millions d'euros annuel avec SFR à l'issue de la cession de l'opérateur, notamment en raison des déclarations de Martin Bouygues concernant une "réinternalisation" des centres d'appel au sein du groupe.

"SFR, une menace exagérée", assure pourtant Gilbert Dupont. "Les craintes liées à la consolidation mobile en France sont excessives", lui fait écho Exane BNP Paribas. Selon les analystes, les investisseurs ne devraient pas se laisser aveugler par la situation en France, où le groupe réalise seulement 7% de son chiffre d'affaires. Ils devraient au contraire se montrer sensibles à la capacité du groupe à dégager une croissance organique solide en surperformant le marché dans les prochaines années. Sans compter un retour des acquisitions attendu dès 2014, comme le rappelle Gilbert Dupont.

Plusieurs scénarios possibles

La perte éventuelle du contrat avec SFR donnerait par ailleurs l'occasion à Teleperformance de restructurer son activité française déficitaire. Selon Exane, le groupe pourrait réduire ses pertes françaises de moitié en passant une charge de restructuration estimée à 60 millions d'euros, dégageant ainsi d'importants crédits d'impôts pour les années suivantes.

Dans l'attente de la décision que prendra le repreneur de SFR, l'action Teleperformance pourrait toutefois rester volatile, le contrat en question représentant tout de même près de 30% des revenus dégagés en France. Dans le contexte actuel de consolidation, le seul scénario véritablement positif pour Teleperformance serait une victoire de Numericable suivi d'un rapprochement d'Iliad et de Bouygues Telecom: une diminution du nombre d'acteurs permettrait de réduire les pressions concurrentielles sur le secteur et donc sur ses fournisseurs.

Mais pour le moment, une telle issue favorable relève clairement de la spéculation. Les craintes de voir le groupe perdre un contrat important, exagérées ou non, semblent nettement plus fondées.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +331 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

"Le Market Blog" est le blog économique et financier du Service français de Dow Jones Newswires.

(END) Dow Jones Newswires

April 01, 2014 06:46 ET (10:46 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-