BFM Patrimoine
Placements

Tessenderlo Group projette de réaliser un investissement majeur dans ses activités de traitement des eaux en France

BFM Patrimoine
La société Tessenderlo Group (NYSE Euronext: TESB) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet de redressement de son site de Loos (France) visant à favoriser la production de produits chimiques pour le traitement des eaux et ainsi renforcer l

La société Tessenderlo Group (NYSE Euronext: TESB) a annoncé aujourd'hui le lancement d'un projet de redressement de son site de Loos (France) visant à favoriser la production de produits chimiques pour le traitement des eaux et ainsi renforcer la position de leader du groupe dans ce secteur d'activité rentable et porteur de croissance. Approximativement deux tiers de l'investissement, qui s'élève à 75 millions d'euros, concerneront la construction de nouvelles installations de production qui devraient être opérationnelles d'ici 2016. Le dernier tiers sera consacré à la gestion de la pollution historique des sols.

Ce projet industriel comporte trois volets. Le groupe effectuera d'une part un investissement majeur dans une nouvelle unité d'électrolyse pour la production de produits chimiques pour le traitement des eaux. D'autre part, il est envisagé l'arrêt des activités des unités de production non concurrentielles d'intermédiaires pharmaceutiques et d'engrais sur le site de Loos. Enfin, le projet comprend également un plan d'amélioration environnemental sur plusieurs années visant à gérer la pollution historique des sols sur le site de Loos. Les procédures d'information et de consultation avec le Comité d'Entreprise et le Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail ont été lancées.

L'activité de traitement des eaux est l'un des marchés de croissance de Tessenderlo Group. Les produits de traitement des eaux sont utilisés dans l'épuration des eaux usées et le traitement d'eau potable pour d'importantes agglomérations telles que Paris, Genève ou Bruxelles.

Pour consolider sa position en Europe occidentale, le groupe compte ainsi investir 75 millions d'euros dans le site de Loos au cours des dix prochaines années. Cet investissement permettra de procéder à la réhabilitation des sols du site et de moderniser l'actuelle unité d'électrolyse afin d'y intégrer la meilleure technologie disponible qu'est l'électrolyse à membrane avec une capacité de production plus que doublée .

Deux unités indépendantes du site de Loos de production d'intermédiaires pharmaceutiques et d'engrais (sulfate de potasse) n'offrent malheureusement aucune perspective d'amélioration de leurs situations respectives. En effet, un environnement concurrentiel de plus en plus difficile et une baisse continue de la demande ont mené à cette conclusion. Le projet vise également à cesser la fabrication de ces produits. Ce projet entraînerait la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) comprenant le licenciement économique de 39 salariés du site de Loos.

Le site de Loos emploie actuellement 158 personnes. Son portefeuille de produits comprend des produits de traitement des eaux (coagulants à base de fer et d'aluminium, eau de javel, soude caustique), des engrais (sulfate de potasse), des intermédiaires pharmaceutiques et la fabrication à façon de certains produits.

Tessenderlo Group est une entreprise internationale spécialisée dans l'alimentation, l'agriculture, la gestion des eaux et la valorisation des résidus biologiques. Le groupe emploie environ 7 500 personnes et est le leader de la plupart des marchés dans lesquels il intervient. Son chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 2,1 milliards d'euros en 2011. Tessenderlo Chemie SA est cotée sur NYSE Eurolist d'Euronext Bruxelles (TESB) et reprise au Next 150 et au BEL Mid. Sociétés d'informations financières : Bloomberg : TESB BB - Reuters : TesBt.BR - Datastream : B : Tes.

Media Relations Investor Relations

Kathleen IWENS Philip LUDWIG

( +32 (0) 478 664 555 ( +32 2 639 16 58

Ce communiqué de presse est disponible en français, anglais et néerlandais sur le site internet www.tessenderlogroup.com - rubrique 'News & Media'

Copyright Thomson Reuters

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1646616]

Hugin (formerly CompanynewsGroup)