BFM Patrimoine
Placements

Tessenderlo Group vend son activité Dérivés chlorés organiques (DCO) en Italie

BFM Patrimoine
Tessenderlo Group (NYSE Euronext : TESB) a annoncé aujourd'hui la vente de Tessenderlo Partecipazioni S.p.A et de sa filiale Tessenderlo Italia srl au holding industriel privé International Chemical Investors Group (ICIG). La vente concerne un sit

Tessenderlo Group (NYSE Euronext : TESB) a annoncé aujourd'hui la vente de Tessenderlo Partecipazioni S.p.A et de sa filiale Tessenderlo Italia srl au holding industriel privé International Chemical Investors Group (ICIG). La vente concerne un site de production situé à Pieve Vergonte (Italie) avec une usine d'électrolyse et de composés aromatiques chlorés et deux centrales hydroélectriques. Tessenderlo Italia emploie 113 personnes au total.

Les salariés du site de Pieve Vergonte ont été informés de la conclusion d'un accord d'achat d'actions avec ICIG, une société centrée exclusivement sur des activités chimiques et pharmaceutiques. La transaction a reçu l'approbation des autorités compétentes.

Cette cession d'activités reflète la stratégie de Tessenderlo Group de se recentrer sur les produits et services spécialisés dans les domaines de l'alimentation, de l'agriculture, de la gestion de l'eau et de la valorisation des résidus biologiques.

ICIG Group, qui possède quatre autres sites de production en Italie, constitue un acheteur naturel pour ces activités, car cette société a été durant plusieurs années un important client des produits organiques de Tessenderlo Italia. L'acquisition de Tessenderlo Italia permettra de bénéficier de synergies et d'une complémentarité industrielle et, par conséquent, de renforcer la compétitivité industrielle de l'usine de Pieve Vergonte.

Selon Achim Riemann, Managing Director d'ICIG : « L'intégration en amont de Tessenderlo Italia et l'approvisionnement direct en énergie via ses propres centrales hydroélectriques sont essentielles pour la compétitivité de l'usine de Pieve. Nous souhaitons dès lors maintenir cette intégration et renouveler à long terme les deux concessions hydroélectriques. »

Tessenderlo Italia srl est l'un des principaux fournisseurs de composés aromatiques chlorés et de dichlorotoluènes spécialisés utilisés principalement sur les marchés de l'agriculture et des produits pharmaceutiques. Tessenderlo Italia possède également deux centrales hydroélectriques qui alimentent l'usine de Pieve Vergonte en électricité. La société a généré un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros en 2012.

Tessenderlo Group est une entreprise internationale spécialisée dans l'alimentation, l'agriculture, la gestion des eaux et la valorisation des résidus biologiques. Le groupe emploie environ 7 000 personnes et est le leader de la plupart des marchés dans lesquels il intervient. Son chiffre d'affaires consolidé s'élevait à 2,1 milliards d'euros en 2012. Tessenderlo Chemie SA est cotée sur NYSE Eurolist d'Euronext Bruxelles (TESB) et reprise au Next 150 et au BEL Mid. Sociétés d'informations financières : Bloomberg : TESB BB - Reuters : TesBt.BR - Datastream : B : Tes.

International Chemical Investors Group (ICIG) est un holding industriel privé spécialisé dans les activités chimiques et pharmaceutiques de taille moyenne. Depuis sa création en 2004, ICIG a acquis auprès de grands groupes chimiques et pharmaceutiques internationaux 19 entités opérationnelles qui sont gérées de manière autonome. Les entreprises ICIG emploient actuellement plus de 3 500 personnes et opèrent sur 19 sites de production en Europe et aux États-Unis qui génèrent un chiffre d'affaires global de quelque 780 millions d'euros. Pour de plus amples informations sur International Chemical Investors Group : http://www.ic-investors.com

Media Relations
Investor Relations
Kathleen IWENS
Philip LUDWIG
+32 (0) 478 664 555
+32 (0)2 639 16 58

Ce communiqué de presse est disponible en français, anglais et néerlandais sur www.tessenderlogroup.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/133974/R/1699363/560522.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1699363]

Communique de presse 6 5 2013.pdf

Thomson Reuters ONE