BFM Patrimoine
Placements

TF1 confirme ses prévisions, le recul des recettes publicitaires ralentit au 3e trimestre

BFM Patrimoine
Résultats de TFI (TFI.FR) - 3ème trimestre : - Les recettes publicitaires continuent à baisser mais moins qu'au 1er semestre - Les résultats de TF1 progressent au 3e trimestre grâce aux mesures d'économies - Le groupe prévoit une baisse de pr

Résultats de TFI (TFI.FR) - 3ème trimestre :

- Les recettes publicitaires continuent à baisser mais moins qu'au 1er semestre

- Les résultats de TF1 progressent au 3e trimestre grâce aux mesures d'économies

- Le groupe prévoit une baisse de près de 5% de son chiffre d'affaires en 2013

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe audiovisuel TF1 (TFI.FR) a confirmé jeudi ses prévisions annuelles, qu'il avait abaissées en mai, après avoir constaté un ralentissement du recul de ses recettes publicitaires au troisième trimestre.

Le groupe table sur une baisse de son chiffre d'affaires de 4,6% en 2013 à périmètre constant, à 2,5 milliards d'euros.

Bénéficiant des effets du plan d'économies lancé en 2012, TF1 a publié un résultat net trimestriel de 19,6 millions d'euros, contre une perte nette de 5,9 millions d'euros réalisée un an auparavant. Le résultat opérationnel a progressé de 65% à 33,5 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de TF1 a en revanche fléchi de 2,5% à 538 millions d'euros, sous l'effet d'un repli de 3,3% des recettes publicitaires des chaînes du groupe. Ces chiffres marquent toutefois une amélioration par rapport au premier semestre: sur l'ensemble des neuf premiers mois de l'année, la baisse des recettes publicitaires est de 7,1%.

Selon le consensus Factset, les analystes prévoyaient en moyenne un résultat net de 11 millions d'euros au troisième trimestre et un chiffre d'affaires de 533 millions d'euros.

TF1 a réalisé 13 millions d'euros d'économies au cours du trimestre. "Ce montant porte ainsi à 44 millions les économies récurrentes déjà réalisées par le groupe depuis le 30 juin 2012, sur les 85 millions d'euros prévus d'ici fin 2014 au titre de la Phase II du plan d'optimisation", a indiqué TF1. Le coût des programmes a par ailleurs diminué de 28,6 millions d'euros au cours du trimestre, par rapport au troisième trimestre 2012.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Pour l'année 2013, le groupe confirme son hypothèse de chiffre d'affaires consolidé à 2.500 millions d'euros à périmètre constant, dans un contexte où la visibilité reste faible et la volatilité forte sur le marché publicitaire", a déclaré TF1 dans son communiqué. "Les efforts d'adaptation entrepris par le groupe ont à nouveau porté leurs fruits et lui ont permis d'améliorer sa rentabilité au troisième trimestre 2013", a ajouté TF1.

LE CONTEXTE:

La semaine dernière, M6 (MMT.FR) a publié un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 3,7%, les recettes publicitaires de la chaîne M6 étant même parvenues à progresser de 2,5% grâce à des gains de parts de marché.

Ces dernières semaines, TF1 a été dans l'actualité au sujet de l'avenir de sa chaîne sportive Eurosport. L'année dernière, l'américain Discovery (DISK) a pris une participation de 20% dans la chaîne sportive pour 170 millions d'euros. L'accord conclu valorisait Eurosport à hauteur de 850 millions d'euros et donnait à Discovery l'option de porter sa participation à 51% en décembre 2014, TF1 disposant d'une option pour céder ses 49% restants.

Selon le quotidien Les Echos, Discovery souhaiterait accélérer le processus et racheter la totalité d'Eurosport en avance sur le calendrier initial.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS DE TF1:

http://www.groupe-tf1.fr/finance/

(END) Dow Jones Newswires

November 07, 2013 13:11 ET (18:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-