BFM Patrimoine
Placements

TF1: entouré pour ses discussions avec Discovery.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - TF1 grimpe de 5% à près de neuf euros après avoir annoncé son intention de finaliser ses négociations exclusives avec Discovery, qui pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport pour un mon

(CercleFinance.com) - TF1 grimpe de 5% à près de neuf euros après avoir annoncé son intention de finaliser ses négociations exclusives avec Discovery, qui pourrait prendre une participation minoritaire de 20% dans le groupe Eurosport pour un montant d'environ 170 millions d'euros.

Ces négociations visent à nouer une alliance stratégique portant sur le développement des activités futures d'Eurosport, des activités d'édition de chaînes payantes sur le territoire français et des activités de production en France au travers de TF1 Production.

Discovery pourrait prendre 20% du capital de groupe Eurosport, pour un montant d'environ 170 millions d'euros en numéraire. Discovery aurait également la possibilité de porter dans deux ans sa participation à 51%. Dans ce cas, TF1 aurait la possibilité d'exercer son option de vente sur ses 49% restants.

'Ces annonces constituent une très bonne nouvelle car Eurosport est valorisé très généreusement, à 850 millions d'euros alors que nous ne valorisions le groupe que 470 millions', commente Gilbert Dupont, qui confirme son opinion 'acheter' sur TF1 et relève son objectif de cours de 10 à 11,5 euros.

L'analyste juge aussi que l'adossement à Discovery donne à Eurosport des opportunités d'expansion géographique (notamment sur le continent américain) et de diversification des activités (dans le numérique notamment), ce dont TF1 pourrait profiter en conservant ses 49%.

Discovery prendrait aussi 20% des capitaux des chaînes TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylía, avec la possibilité de porter dans deux ans ses participations à 49%. La transaction serait réalisée pour environ 14 millions d'euros en numéraire.

Gilbert Dupont juge probable, compte tenu de son endettement quasi-nul (17,7 millions d'euros à fin septembre), que TF1 distribue une partie du produit de cession (184 millions) sous forme de dividende exceptionnel.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance