BFM Patrimoine
Placements

Thales: associé à l'ICFO dans les lasers.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Thales et l'Institut des sciences photoniques (ICFO) de Barcelone indiquent avoir signé un accord de coopération pour développer des lasers ultrarapides moyen infrarouge, haute énergie et hautes cadences. Le groupe entend a

(CercleFinance.com) - Thales et l'Institut des sciences photoniques (ICFO) de Barcelone indiquent avoir signé un accord de coopération pour développer des lasers ultrarapides moyen infrarouge, haute énergie et hautes cadences.

Le groupe entend avec cette collaboration développer des applications scientifiques et sociétales et étendre au marché civil ses activités dans le domaine de la technologie laser.

Ces nouvelles sources permettent diverses applications, depuis la spectroscopie infrarouge et l'imagerie biomédicale, jusqu'à l'accélération des particules, l'atto science, l'imagerie et la spectroscopie 2D cohérente à rayons X.

L'ICFO développera des lasers dans la longueur d'ondes de trois à six microns, ce qui permettra de produire des impulsions ultracourtes. Plusieurs technologies seront développées dans le cadre de ce programme piloté par l'équipe du professeur Jens Biegert, une équipe en pointe dans les domaines de l'amplification paramétrique d'impulsion à dérive de fréquence (OPCPA) et des lasers de pompe associés.

Thales développe et commercialise actuellement des systèmes laser intenses de classe pétawatt. Il s'est vu récemment octroyer un contrat par le projet européen Extreme Light Infrastructure for Nuclear Physics (ELI-NP) qui porte sur la construction, toujours en Roumanie, de deux lasers intenses de 10 pétawatts chacun.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance