BFM Patrimoine
Placements

Thales: progrès sur le projet SESAR en 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Thales indique avoir réalisé des avancées significatives l'année dernière dans le projet SESAR qui vise à rendre les déplacements aériens en Europe plus efficaces et plus rationnels, tout en réduisant les émissions de

(CercleFinance.com) - Thales indique avoir réalisé des avancées significatives l'année dernière dans le projet SESAR qui vise à rendre les déplacements aériens en Europe plus efficaces et plus rationnels, tout en réduisant les émissions de carbone et la congestion du trafic.

'Chaque jour, 80.000 avions traversent notre espace aérien - un chiffre qui a presque doublé depuis 1990', souligne Luc Mestrallet, directeur commercial Thales pour l'Europe.

Thales est aujourd'hui la plus importante entreprise privée à contribuer à ce projet, avec 40% des parts d'investissements industriels au sol et 250 experts s'y consacrant.

Ainsi, la Direction des services de la navigation aérienne (DSNA), utilisant la plate-forme TopSky-Tower de Thales, a réussi plusieurs simulations en temps réel à Roissy-CDG, avec séquencement des départs, fonctions de roulage au sol (D-Taxi) et de cheminement.

La DSNA et Thales ont également participé à des essais faisant appel à la solution de gestion SWIM (System Wide Information Management) et l'infrastructure réseau ATM européenne (Pan-European Network Services ou PENS).

Les éléments SWIM permettent une intégration plus rapide et plus simple des différents systèmes ATM. C'est une première étape vers le partage des informations de vol communes entre les ANSPs, et ouvre la voie à l'interopérabilité en Europe.

Le prochain jalon est prévu en juin 2013, avec un exercice de validation tripartite visant à démontrer les avantages opérationnels pour tous les acteurs concernés.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance