BFM Patrimoine
Placements

Theolia: retour à la case départ d'après les analystes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Theolia contient ses pertes en Bourse mardi matin après son lourd décrochage de la veille, consécutif à l'annonce de l'échec de l'offre publique d'achat initiée par Macquarie. Cotés sur le compartiment C ('small caps') de

(CercleFinance.com) - Theolia contient ses pertes en Bourse mardi matin après son lourd décrochage de la veille, consécutif à l'annonce de l'échec de l'offre publique d'achat initiée par Macquarie.

Cotés sur le compartiment C ('small caps') de NYSE Euronext Paris, les titres du producteur indépendant d'électricité d'origine éolienne lâchent vers 12h00 0,8% à moins de 1,3 euro, après avoir dévissé de près de 24% hier.

D'après les résultats de l'OPA publiés vendredi dernier, Macquarie n'a récolté que 64,5% du capital et 64,8% des droits de vote du groupe, un niveau inférieur au seuil de détention des 2/3 des droits de vote qui avait été fixé par la banque australienne.

Quelques jours avant la clôture de l'OPA, certains actionnaires avaient publiquement remis en cause l'intérêt de l'opération et ses motivations.

L'offre publique d'achat n'aura donc pas de suite et les ordres d'apport passés s'avèrent tous caducs.

'Le but de l'opération était d'adosser Theolia à un investisseur long terme, lui permettant de financer sa croissance et de régler le problème du remboursement des Océanes (175 millions d'euros à rembourser au plus tard le 1er janvier 2015)', rappellent aujourd'hui les analystes d'Invest Securities.

Pour les spécialistes, l'échec de l'OPA marque nécessairement un 'retour à la case départ' pour le groupe.

'L'intégration de Breeze Two Energy reste un challenge qui va prendre plusieurs mois et qui accentue la problématique de l'accroissement de la rentabilité du groupe', soulignent-il dans une note.

'Il va falloir trouver d'autres options afin de financer la croissance', ajoutent-ils, estimant que l'équipe de direction pourrait toutefois trouver une alternative à la proposition de Macquarie.

Compte tenu de l'évolution des cours, Invest Securities dit avoir changé de recommandation et être passé à 'achat spéculatif' avec un objectif inchangé de 1,7 euro.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance