BFM Patrimoine
Placements

ThyssenKrupp préfère les offres en cash pour ses aciéries au Brésil et aux Etats-Unis

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp (TKA.XE) a une préférence pour les offres en numéraire par rapport aux offres en actions dans le cadre du processus de vente de ses deux usines sidérurgiques outre-Atlantique,

LONDRES (Dow Jones)--Le conglomérat industriel allemand ThyssenKrupp (TKA.XE) a une préférence pour les offres en numéraire par rapport aux offres en actions dans le cadre du processus de vente de ses deux usines sidérurgiques outre-Atlantique, ont indiqué mardi les dirigeants du groupe.

ThyssenKrupp a mis en vente ses deux aciéries au Brésil et aux Etats-Unis, où le groupe a été pénalisé par d'importants surcoûts et dépréciations d'actifs.

"Nous avons une nette préférence pour le numéraire [dans le processus de vente] et je pense que tout le monde [les candidats, ndlr] a compris le message", a déclaré Guido Kerkhoff, le directeur financier de ThyssenKrupp, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.

Le Wall Street Journal a rapporté en janvier, citant des personnes proches du dossier, qu'ArcelorMittal (MT), le numéro un mondial de la sidérurgie en termes de production, avait soumis une offre de 1,5 milliard de dollars pour l'usine du groupe allemand en Alabama, tandis que le brésilien Companhia Siderurgica Nacional (SID) avait présenté une offre de 3,8 milliards de dollars pour cette usine et pour une participation majoritaire dans le site brésilien.

L'américain Nucor (NUE) a également fait une offre de 1,5 milliard de dollars pour le site en Alabama, avaient indiqué ces personnes, mais semble moins bien placé pour remporter la vente.

Guido Kerkhoff n'a pas souhaité indiquer combien de candidats étaient en lice.

Le patron de Thyssenkrupp, Heinrich Hiesinger, a confirmé pour sa part qu'il comptait signer un accord sur la vente en mai, et espérait boucler l'opération d'ici à la fin septembre.

Heinrich Hiesinger a également indiqué que le groupe cherchait à céder plus de la moitié de ses capacités de production de tôles magnétiques, qui se montent à environ 700.000 à 800.000 tonnes par an.

Le conglomérat passe en revue ses projets à long terme pour son activité de sidérurgie, a-t-il précisé, ce qui pourrait lui prendre au moins six mois.

Guido Kerkhoff a par ailleurs confirmé que le groupe allemand était en bonne voie pour atteindre son objectif annuel d'un résultat opérationnel ajusté de 1 milliard d'euros, et a ajouté qu'avec une trésorerie de 7,4 milliards de dollars, ThyssenKrupp disposait des moyens suffisants pour servir sa dette au cours des deux prochaines années.

-Alex MacDonald, Dow Jones Newswires

(Jan Hromadko a contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

February 12, 2013 12:55 ET (17:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-