BFM Patrimoine
Placements

Tinubu Square présente son livre blanc sur l’Observatoire du Credit Risque et la contribution des nouvelles technologies au déploiement des bonnes pratiques

BFM Patrimoine
Tinubu Square, éditeur de solutions de gestion du risque de crédit, publie, dans le cadre de ce livre blanc, les résultats de son Observatoire 2013/2014 du risque de crédit ainsi que ses observations sur le

Tinubu Square, éditeur de solutions de gestion du risque de crédit, publie, dans le cadre de ce livre blanc, les résultats de son Observatoire 2013/2014 du risque de crédit ainsi que ses observations sur le déploiement des nouvelles technologies dans la gestion du risque crédit.

Délais de paiement et risque de crédit : des chiffres éloquents
Un tiers des entreprises françaises est victime ou à l’origine d’un retard de règlement excessif1, c’est-à-dire supérieur aux 60 jours calendaires légaux. Pourtant, si ces délais étaient respectés, le supplément de trésorerie atteindrait 15 milliards d’euros pour les PME et 6 milliards d’euros pour les ETI.

Les entreprises françaises sont championnes européennes des petits retards de paiement2. Ainsi, 37,1% d’entre-elles règlent leurs factures avec 15 jours de retard, soit près de 10 points au-dessus de la moyenne européenne (27,5%). Parallèlement, moins d’une entreprise française sur trois (32%) respecte la date d’échéance, contre 40,9% de moyenne en Europe. Cependant, ce taux est en hausse sensible sur le dernier trimestre 2013 et à son plus haut niveau depuis plus d’un an. Le niveau moyen de créances irrécouvrables, précédemment situé entre 0,5 et 0,7% du chiffre d’affaires, est passé à 1% selon le secteur d’activité. En conséquent, plus de 25% des faillites d’entreprises3 sont la conséquence directe de défaut de paiement d’un ou plusieurs clients.

Les nouvelles technologies au service d’une gestion du risque de crédit optimisée
Les nouvelles technologies, et particulièrement le Cloud Computing, ont apporté plus de transparence et de pro-activité dans la gestion du risque de crédit. Elles offrent un espace de travail collaboratif où il est désormais facile d’automatiser le suivi des clients, de piloter en temps réel les KPI, de faire circuler l’information, …

Les nouvelles technologies et plus particulièrement le cloud se sont avérés particulièrement adaptés à la gestion du risque de crédit. Le cloud a en effet transformé l’organisation et la nature du travail. Le fait qu’une application en SaaS soit disponible «anytime anywhere», que l’ensemble des utilisateurs partagent tous la même information qui a la même fraîcheur change en profondeur un certain nombre de processus dans l’organisation ainsi que la nature du travail.

L’ensemble des intervenants peut ainsi avoir accès, en temps réel, à des données cruciales telles que l’exposition au risque, les provisions constituées ou encore le règlement financier des sinistres.
Les solutions cloud permettent de réduire le DSO, de sécuriser le cash flow, d’améliorer la politique du Credit Management et de fait, d’augmenter la productivité.

Pour plus de détails sur le livre blanc : Livre blanc Tinubu Square

1 Source : Observatoire des délais de paiement - Rapport annuel 2013
2 Source : Etude Altarès - « Etude trimestrielle sur les comportements de paiement des entreprises en France et en Europe », février 2014
3 Source : Tinubu Square

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140929005534/fr/

Meiji Communication
Sandra Labérenne, 06 43 19 13 88
slaberenne@meiji-communication.com

Business Wire