BFM Patrimoine
Placements

Toshiba acquiert cyberGRID, un fournisseur de solutions intelligentes de pointe pour le déploiement de programmes de réponses à la demande

BFM Patrimoine
Toshiba Corporation (TOKYO:6502) a annoncé aujourd'hui une prise de participation de 76 % dans cyberGRID GmbH, un développeur et fournisseur autrichien de solutions de gestion d'énergie intelligentes. Avec cet achat, c

Toshiba Corporation (TOKYO:6502) a annoncé aujourd'hui une prise de participation de 76 % dans cyberGRID GmbH, un développeur et fournisseur autrichien de solutions de gestion d'énergie intelligentes. Avec cet achat, cyberGRID devient une filiale de Toshiba, positionnée pour améliorer les activités de communauté intelligente du groupe Toshiba en Europe, un domaine où les progrès des énergies renouvelables favorisent la nécessité de disposer d'une technologie de gestion d'énergie optimale assurant une alimentation électrique stable.

Toshiba voit dans le développement de ses activités de communauté intelligente une stratégie clé des années à venir. En plus du développement de ses capacités internes dans les domaines apparentés, l'entreprise a effectué une série d'acquisitions stratégiques, avec notamment la société suisse Landis+Gyr, le leader mondial de la technologie des compteurs intelligents, dont les produits et solutions sont actuellement utilisés dans le cadre d'initiatives d'infrastructures à compteurs avancés sur tous les continents.

En février de cette année, Toshiba a acquis Consert Inc., une entreprise de gestion de l'énergie dont le siège social est aux États-Unis, et l'acquisition de cyberGRID intègre un développeur européen de solutions de gestion de réseau électrique au groupe Toshiba.

Les compagnies d'électricité doivent constamment équilibrer l'alimentation électrique et la demande sur le réseau, de la production à la consommation. Parmi les méthodes qu'elles utilisent : la réponse à la demande, qui utilise des mécanismes de tarification, et notamment des mesures d'incitation, pour encourager les consommateurs, particulièrement dans l'industrie, à modifier leur profil de consommation habituel durant les heures à forte demande. Une autre approche est la centrale électrique virtuelle qui intègre des sites de production d'énergie distribuée, tels que des grappes de production industrielle, y compris des générateurs photovoltaïques, dans le réseau aux heures à forte demande. Cette approche renforce la flexibilité dans l'approvisionnement, mais ajoute un niveau de complexité dans la gestion et le contrôle, et requiert également des communications plus complexes.

cyberGRID fournit des solutions dans ces deux domaines avec la centrale électrique virtuelle (VPP, Virtual Power Plant), qui aligne la consommation d'électricité avec une gamme de production d'énergie distribuée. Elle offre aux clients un coût nettement plus bas que les centrale électrique de pointe traditionnelles, dans un cadre respectueux de l'environnement et neutre du point de vue des émissions de CO2. Une fois la centrale VPP déployée, les services publics peuvent mettre en place une nouvelle capacité en quelques mois sans investissement d'infrastructure majeur. L'entreprise a déjà lancé son système commercial en Slovénie et fait actuellement la promotion des ventes auprès des services publics dans la zone Euro.

« cyberGRID créera de nouvelles valorisations pour nos clients côté consommation et côté service public, et apporte une complémentarité idéale avec les activités de gestion d'énergie de Toshiba en Europe », a déclaré Ryuji Maruyama, directeur général de Smart Community Division chez Toshiba. « La technologie et l'activité VPP de pointe de cyberGRID représenteront une solution clé pour la communauté intelligente de Toshiba. Elles régissent en même temps des installations d'efficacité énergétique côté consommation et des composants des réseaux intelligents côté fournisseurs. Quand elles seront intégrées avec la solution des compteurs intelligents de Landis+Gyr, les services publics seront en mesure de développer des services avancés pour les consommateurs. La communauté intelligente est un concept de haut niveau pour l'ensemble des solutions intégrées des infrastructures sociales, et cette acquisition contribuera au développement accéléré des activités de communauté intelligente du groupe Toshiba à l'échelle mondiale. »

Reinhard Korsitzke, président-directeur général de cyberGRID, a ajouté : « Cette étape de Toshiba est un immense progrès pour notre entreprise. Nous avons mis au point une plateforme intégrée pour des compteurs intelligents et des centrales VPP avec Landis+Gyr, et cette collaboration sera stimulée et engendrera une puissante synergie avec l'arrivée de cyberGRID dans le groupe Toshiba. »

À propos de cyberGRID

cyberGRID est un spécialiste du développement et du déploiement de solutions de centrales électriques virtuelles VPP et a été fondée en 2010. La société offre une solution en technologie de l'information et des communications (TIC) avancée qui intègre toute une gamme de ressources de production d'énergie distribuée à capacités de réponse à la demande (industrielle et commerciale), et consolide ces ressources dans un actif énergétique propre faisant office de centrale électrique de pointe traditionnelle. Les centrales électriques virtuelles peuvent être déployées à l'échelle gigawatts au niveau du service public. cyberGRID est basée à Vienne en Autriche avec des bureaux en Slovénie, en Allemagne et au Royaume-Uni. Consultez le site Web de cyberGRID à l'adresse www.cyber-grid.com.

À propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant leader mondial diversifié qui propose des solutions et commercialise des produits et des systèmes électroniques et électriques de pointe. Le groupe Toshiba apporte innovation et imagination à un large éventail d'activités : produits numériques (notamment téléviseurs LCD, PC portables, solutions de vente au détail et produits multifonctions) ; dispositifs électroniques (y compris des semi-conducteurs, des produits et du matériel de stockage) ; systèmes d'infrastructure industrielle et sociale (dont des systèmes de production d'énergie, des solutions communautaires intelligentes, des systèmes médicaux, des escaliers mécaniques, des ascenseurs et des appareils ménagers).

Toshiba a été fondée en 1875 et exploite aujourd'hui un réseau mondial de plus de 590 entreprises consolidées, avec 206 000 employés dans le monde et des ventes annuelles dépassant les 5,8 trillions de yens (61 milliards USD). Consultez le site Web de Toshiba à l'adresse www.toshiba.co.jp/index.htm

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Atsushi Ido, +81-3-3457-2105
Bureau des communications d'entreprise
http://www.toshiba.co.jp/contact/media.htm

Business Wire