BFM Patrimoine
Placements

Toshiba va collaborer avec l’ENEA, une agence nationale italienne, pour étudier la gestion de l’énergie en Europe

BFM Patrimoine
- L'accord signé a pour objectif l'amélioration de la gestion du réseau grâce à l'intégration de sources d'énergie renouvelables - Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui que Toshiba Transmi

- L'accord signé a pour objectif l'amélioration de la gestion du réseau grâce à l'intégration de sources d'énergie renouvelables -

Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd'hui que Toshiba Transmission and Distribution Europe S.p.A. (TTDE), une société italienne du groupe Toshiba, avait signé un accord portant sur le développement en commun de systèmes optimisés de gestion de l'énergie pour la zone euro avec l'ENEA, l'agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l'énergie et le développement économique durable. L'accord couvre des questions très diverses, notamment celle d'inclure dans la gestion l'efficacité énergétique, des sources d'énergie renouvelables, des réseaux intelligents, le stockage de l'électricité pour le réseau et la mobilité de l'énergie électrique ((par ex. : le Micro Energy Management System (μEMS1), des systèmes de batteries rechargeables et des technologies PV innovantes)).

L'Europe représente environ 70 % de l'électricité produite par le photovoltaïque (PV) au monde, et continue d'être en avance sur les autres régions en termes d'introduction de sources d'énergie renouvelables. Ceci est particulièrement vrai de l'Italie, où la croissance en énergie renouvelable stimule la demande pour des systèmes de gestion des réseaux capables de gérer les fluctuations d'électricité dans les zones ayant introduit le PV de manière intensive, et de surmonter l'incapacité à transporter l'électricité éolienne du fait d'une capacité de transport insuffisante.

Toshiba a participé à de nombreuses démonstrations de validation de principe de technologies de réseaux intelligents dans le monde, notamment à Rome, la capitale italienne, à Lyon et à Los Alamos en Arizona (États-Unis). Fort de ses capacités de longue date et de l'expertise obtenue dans ces projets ainsi que d'autres, alliées aux informations locales recueillies par l'ENEA dans ses sites de recherche en Italie, Toshiba va travailler avec TTDE en vue de proposer des solutions énergétiques optimales, telles que la stabilisation du réseau à l'aide d'un système μEMS et le contrôle et l'ajustement de la fréquence grâce à l'introduction de batteries rechargeables pour l'équilibrage localisé de réseau.

« Toshiba est en train de développer une solide présence dans la prochaine génération de transport et de distribution d'électricité en Europe », a déclaré Takeshi Yokota, vice-président administratif de Toshiba. « Nous avons racheté TTDE, l'ex-Ansaldo T&D2, en mars 2011, et en décembre 2012, Toshiba et TTDE ont remporté un contrat d'ingénierie, d'approvisionnement et de construction avec Terna3, portant sur un système de conversion électrique haute tension et courant continu. En juillet 2011, nous avons racheté Landis+Gyr, leader mondial des compteurs intelligents, et au début du mois nous avons pris une participation majoritaire dans cyberGRID, développeur et fournisseur autrichien de solutions de gestion intelligente d'énergie. Nous possédons toutes les capacités requises pour une collaboration fructueuse avec l'ENEA. Nous allons adapter nos technologies de pointe au marché européen grâce à notre collaboration avec l'ENEA et donner une impulsion à nos activités de solutions pour réseaux en Europe. »

1 Système servant à surveiller et contrôler les réseaux
2 Cabinet d'ingénierie italien spécialisé dans le transport et la distribution d'électricité
3 Terna Rete Italia S.p.A., opérateur de systèmes de transmission

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Toshiba Corporation
Atsushi Ido, +81-3-3457-2105
Bureau des communications d'entreprise
http://www.toshiba.co.jp/contact/media.htm

Business Wire