BFM Patrimoine
Placements

Total: 250 millions d'euros de cessions en Norvège.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Total annonce la cession de toute ou partie de participations dans plusieurs champs pétroliers situés au large de la Norvège. Le montant global de l'opération, soumise aux régulateurs norvégiens et effective à compter du

(CercleFinance.com) - Total annonce la cession de toute ou partie de participations dans plusieurs champs pétroliers situés au large de la Norvège. Le montant global de l'opération, soumise aux régulateurs norvégiens et effective à compter du 1er janvier 2014, est de 317 millions de dollars (environ 250 millions d'euros).

Dans le détail, la major pétro-gazière française a d'abord cédé un intérêt de 8% au sein du champ en développement de Gina Krog, qui constitue la majeure partie de l'opération. Ce champ devrait entrer en production début 2017 et extraire, en plateau, 60.000 barils d'huile et neuf millions de mètres-cubes de gaz par jour. Après l'opération, la participation de Total au sein de Gina Krog sera ramenée à 30%, aux côtés de Statoil (58,7%) et de Det Norske (3,3%).

Il s'agit aussi de participations dans les champs matures de Vilje (24,2%), Vale (24,2%) et Morvin (6%).

Total inscrit cette opération dans 'la stratégie de gestion dynamique' de ses actifs. Le directeur de la branche Exploration & Production pour l'Europe du Nord, Patrice de Viviès, ajoute qu'elle n'empêchera pas la production du groupe en Norvège de croître entre 2014 et 2017, grâce notamment aux champs d'Ekofisk Sud, d'Edfisk II, de Martin Linge et de Gina Krog.

En 2013, Total a extrait de Norvège quelque 243.000 barils d'équivalent-pétrole / jour d'hydrocarbures, soit un peu plus de 10% de ses extractions globales.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance