BFM Patrimoine
Placements

Total a reçu des offres fermes de Borealis pour sa filiale d'engrais GPN et ses parts dans Rosier

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)-- Le groupe pétrolier français Total (TOT.SA) a annoncé mercredi qu'il avait reçu des offres fermes de rachat de sa filiale de production d'engrais azotés GPN et de sa participation dans le producteur belge de fertilisants Rosi

PARIS (Dow Jones)-- Le groupe pétrolier français Total (TOT.SA) a annoncé mercredi qu'il avait reçu des offres fermes de rachat de sa filiale de production d'engrais azotés GPN et de sa participation dans le producteur belge de fertilisants Rosier (ENGB.BT) de la part du groupe chimique autrichien Borealis.

Borealis a proposé d'acquérir 100% du capital de GPN pour un montant non communiqué et la participation de 56,86% de Total dans la société belge Rosier, cotée sur Euronext, pour un prix de 200 euros par action.

Rosier a clôturé en baisse de 1,81% à 215 euros mercredi soir et était valorisé à près de 55 millions d'euros.

Total a souligné dans un communiqué qu'il était favorable aux propositions de Borealis dans la mesure où l'activité dans les fertilisants "est éloignée de son coeur de métier". Le groupe a ajouté que l'offre de Borealis pour GPN était "de qualité" et comprenait "des engagements clairs quant à la poursuite de l'activité, à la reprise de l'ensemble des contrats de travail et au maintien de l'emploi".

La proposition de Borealis sur GPN.SA ne concernera cependant pas la société Grande Paroisse et le groupe Total "conservera donc l'ensemble des obligations liées aux anciennes activités de Grande Paroisse, notamment celles relatives au site AZF de Toulouse."

GPN, qui emploie 725 personnes, est le premier producteur français d'engrais azotés et affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros. Rosier est un fabricant belge de fertilisants minéraux qui compte 225 employés et réalise un chiffre d'affaires de 265 millions d'euros.

Les offres sont conditionnées à l'approbation des autorités compétentes, et en particulier des autorités de la concurrence dans les juridictions concernées, a précisé Total.

-Jérôme Batteau, Dow Jones Newswires

(END) Dow Jones Newswires

February 06, 2013 15:41 ET (20:41 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-