BFM Patrimoine
Placements

Total achète une participation de 33,3% dans le permis Bokhtar au Tadjikistan

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la société Kulob Petroleum, filiale de Tethys Petroleum, pour l'acquisition d'un intérêt de 33,3% dans le contrat de partage de production Bokh

PARIS (Dow Jones)--La major pétrolière Total (FP.FR) a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la société Kulob Petroleum, filiale de Tethys Petroleum, pour l'acquisition d'un intérêt de 33,3% dans le contrat de partage de production Bokhtar situé au Tadjikistan.

PRINCIPAUX POINTS DU COMMUNIQUE:

-Au terme de cet accord, signé conjointement avec la société nationale chinoise CNODC (une filiale de CNPC), Total et CNODC détiendront chacun une participation de 33,3% dans le permis alors que Kulob Petroleum conservera 33,3%.

-La signature reste soumise à l'approbation des autorités du Tadjikistan.

-Le permis Bokhtar, d'une surface de 35.000 km2, est situé à l'extrémité orientale du bassin prolifique de l'Amou-Daria, sur lequel de nombreuses découvertes géantes de gaz ont déjà été effectuées dans des réservoirs carbonatés du Jurassique.

-Cette opération permettra à Total d'acquérir une participation dans ce bassin de l'Amou Daria tadjik, en partenariat avec CNPC.

-Les opérations seront menées de façon conjointe, au travers d'une société opératrice.

-Les travaux de sismique, déjà engagés par Tethys, devraient permettre de décider avant fin 2014 de l'emplacement d'un premier puits d'exploration.

-Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; djbourse.paris@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

December 21, 2012 11:18 ET (16:18 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-