BFM Patrimoine
Placements

Total acquiert une participation majoritaire dans un bloc pétrolier au Kurdistan

BFM Patrimoine
LONDRES (Dow Jones)--Total (FP.FR) a acheté une participation majoritaire dans un bloc d'exploration pétrolière au Kurdistan, ce qui devrait renforcer sa position dans cette région semi-autonome du nord de l'Irak, malgré l'opposition des autorit

LONDRES (Dow Jones)--Total (FP.FR) a acheté une participation majoritaire dans un bloc d'exploration pétrolière au Kurdistan, ce qui devrait renforcer sa position dans cette région semi-autonome du nord de l'Irak, malgré l'opposition des autorités irakiennes.

Le groupe pétrolier prendra 80% du bloc de Baranan, tandis que les 20% restants seront détenus par le Gouvernement régional du Kurdistan.

"Cette participation dans un bloc d'exploration exploité était envisagée lorsque Total est entré au Kurdistan au cours de l'été 2012", a expliqué le groupe pétrolier dans un courrier électronique adressé au Wall Street Journal. "L'intention initiale était que Total apporte ses compétences techniques et son savoir-faire opérationnel par le biais d'un rôle d'opérateur actif", a ajouté le groupe.

En juin 2012, Total avait annoncé l'acquisition d'une participation de 35% dans les blocs d'exploration Harir et Safen au Kurdistan, une région où, selon les majors pétrolières comme Total, Exxon Mobil (XOM) et Chevron (CVX), des accords de partage de production lucratifs peuvent être conclus et qui présente de meilleures conditions d'exploitation que le sud du pays.

Cette opération a déclenché l'ire du gouvernement central de Bagdad, qui estime être seul habilité à signer et contrôler des accords dans le domaine des hydrocarbures avec les compagnies pétrolières internationales.

Bagdad a prévenu à plusieurs reprises Total, qui détient des participations dans le champ pétrolier d'Halfaya dans le sud de l'Irak, que le groupe devait choisir entre ses opérations au Kurdistan et celles dans le centre et le sud de l'Irak.

L'américain Chevron a pour sa part annoncé lundi avoir finalisé un accord pour acquérir un nouveau bloc d'exploration pétrolière au Kurdistan. Contrairement à Total et Exxon Mobil, Chevron ne détient aucun intérêt dans le centre et le sud du pays.

-Hassan Hafidh, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

June 18, 2013 05:43 ET (09:43 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-