BFM Patrimoine
Placements

Total: aucun retard à signaler dans le projet gazier Yamal en Russie - PDG

BFM Patrimoine
SAINT PÉTERSBOURG (Dow Jones)--Total (FP.FR) n'a aucune modification à apporter au calendrier prévu pour le développement de son projet de gaz naturel liquéfié Yamal, en Russie, malgré la réticence de certaines banques internationales à inve

SAINT PÉTERSBOURG (Dow Jones)--Total (FP.FR) n'a aucune modification à apporter au calendrier prévu pour le développement de son projet de gaz naturel liquéfié Yamal, en Russie, malgré la réticence de certaines banques internationales à investir dans le pays, a déclaré jeudi le PDG de la compagnie pétrolière française, Christophe de Margerie, en marge du Forum économique international.

Le dirigeant, l'un des rares chefs d'entreprise occidentaux à assister à cette conférence à Saint-Pétersbourg en raison des tensions entre l'Occident et Moscou au sujet de l'Ukraine, a souligné que le projet suivait son cours normalement.

"Pour l'heure, il n'y a aucun changement à signaler, toutes les dates restent les mêmes", a-t-il affirmé.

Total développe le projet Yamal avec Novatek (NVTK.LN), deuxième producteur russe de gaz naturel, et avec le chinois CNPC.

La première phase du projet, qui affiche une capacité annuelle de 5,5 millions de tonnes, doit démarrer en 2017.

Christophe de Margerie a ajouté que les sanctions contre Moscou n'empêchaient pas le groupe de travailler en Russie. "Nous sommes engagés dans les affaires, nous ne sommes pas engagés en politique", a souligné le PDG. "Pour nous, il est important de poursuivre notre travail comme il se doit [...], si la loi nous en empêche, nous arrêterons."

Le dirigeant a toutefois reconnu que les tensions entre la Russie et l'Occident compliquaient la situation. "Il est vrai aujourd'hui que certaines banques internationales se demandent si elles doivent ou non investir dans des projets russes ou accorder des prêts", a indiqué Christophe de Margerie.

-Alexander Kolyandr, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 22, 2014 07:24 ET (11:24 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-