BFM Patrimoine
Placements

Total: bénéfices trimestriels en retrait de 10%.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Total a terminé le premier trimestre (T1) de son exercice 2014 sur un résultat net ajusté de 3,3 milliards de dollars (1,46 dollar par action, soit 1,07 euro par action) en baisse de 10% sur un an. Rappelons que Total prése

(CercleFinance.com) - Total a terminé le premier trimestre (T1) de son exercice 2014 sur un résultat net ajusté de 3,3 milliards de dollars (1,46 dollar par action, soit 1,07 euro par action) en baisse de 10% sur un an.

Rappelons que Total présente ses comptes en dollars américains depuis cette année, le dividende restant libellé dans la monnaie unique européenne.

Le dividende trimestriel correspondant, fixé à 0,61 euro par titre contre 0,59 euro au titre du T1 2013, sera payable en septembre prochain.

Durant la période, la production d'hydrocarbures de la major pétro-gazière française a reculé de 6% à 2,179 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour, la baisse des liquides (- 14%) n'était pas compensée par la hausse des extractions de gaz (+ 2%).

De ce fait, le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 5% à 60,7 milliards de dollars.

Le 'résultat opérationnel net ajusté des secteurs', agrégat utilisé par Total pour jauger de sa rentabilité opérationnelle, a baissé de 8% à 3,7 milliards de dollars. En cause : essentiellement des baisses de 21% dans les divisions Raffinage Chimie (à 346 millions de dollars) et Marketing & Services (à 261 millions), ainsi qu'un recul de 5% dans la division Amont (à 3,1 milliards).

Durant le trimestre, les investissements nets ont fortement reculé de 39% à quatre milliards de dollars, mais le cash-flow opérationnel ajusté a cependant reculé de 8% à 6,2 milliards de dollars.

Du côté du bilan, l'endettement correspondait fin mars à 23,5% des fonds propres.

Commentant ces résultats, Christophe de Margerie, le PDG du groupe, a déclaré : 'l'impact de la forte dégradation des marges de raffinages en Europe a été limité grâce aux actions d'amélioration de performance engagées dans la branche'.

'Dans tous les secteurs, les équipes sont mobilisées pour traduire en objectifs l'engagement de réduction des coûts annoncée et participer à l'émergence d'un groupe plus performant'.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance