BFM Patrimoine
Placements

Total, BP et SOCAR vont acquérir une participation totale de 50% dans TAP

BFM Patrimoine
NEFTYANIYE KAMNI, Azerbaidjan (Dow Jones)--Total (FR.FR), le géant pétrolier britannique BP (BP.LN) et SOCAR, la compagnie pétrolière publique d'Azerbaidjan, vont acquérir une participation totale de 50% dans le projet de gazoduc TAP (Trans-Adri

NEFTYANIYE KAMNI, Azerbaidjan (Dow Jones)--Total (FR.FR), le géant pétrolier britannique BP (BP.LN) et SOCAR, la compagnie pétrolière publique d'Azerbaidjan, vont acquérir une participation totale de 50% dans le projet de gazoduc TAP (Trans-Adriatic Pipeline), ont déclaré des responsables de SOCAR mercredi.

Fin juin, le consortium Shah Deniz, emmené par BP, qui développe de nouvelles réserves de gaz en Azerbaïdjan, a annoncé avoir choisi le projet TAP pour faire transiter le gaz naturel du gisement gazier offshore géant de Shah Deniz vers l'Europe.

"Maintenant, après la sélection de TAP, nous aimerions devenir les principaux participants de ce projet", a déclaré le président de SOCAR, Rovnaq Abdullayev, mercredi à la presse. "SOCAR, BP et Total recevront une participation totale de 50%. BP détiendra 20%, SOCAR, 20% et Total, 10%", a-t-il ajouté.

Il a également indiqué qu'un pacte d'actionnaires destiné à confirmer cet accord serait signé d'ici à la fin de l'année.

"D'ici à la fin de 2013, un accord de vente et d'achat de gaz naturel sera conclu avec des acheteurs européens", a-t-il précisé.

Les principaux acquéreurs de gaz d'Azerbaïdjan seront la Grèce, l'Italie, l'Albanie et la Bulgarie, selon lui.

Dix milliards de mètres cubes de gaz seront initialement exportés chaque année via le gazoduc TAP.

-Aida Sultanova, Dow Jones Newswires

(Olga Razumovskaya, à Moscou, a contribué à cet article.)

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

July 10, 2013 10:10 ET (14:10 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-