BFM Patrimoine
Placements

Total confirme avoir repris le réseau de distribution de Shell en Egypte

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a confirmé mercredi avoir acquis le réseau de distribution de carburants de Royal Dutch Shell (RDSB.LN) en Egypte, dans l'optique de renforcer son activité dans le pays et dans la région en g

PARIS (Dow Jones)--Le groupe pétrolier Total (FP.FR) a confirmé mercredi avoir acquis le réseau de distribution de carburants de Royal Dutch Shell (RDSB.LN) en Egypte, dans l'optique de renforcer son activité dans le pays et dans la région en générale.

"A travers cette acquisition, nous réaffirmons notre ambition de poursuivre notre développement en Afrique et au Moyen-Orient dans la distribution", a déclaré un porte-parole de Total. Interrogé sur le prix de la transaction, le porte-parole n'a souhaité révéler aucune information.

Total détient déjà 70 stations-service en Egypte, représentant une part de marché de 4%, et va en acquérir 85 de plus auprès de Shell pour devenir le quatrième distributeur d'essence en Egypte et doubler sa part de marché, a expliqué le groupe.

Total a entrepris de renforcer sa position en tant que premier distributeur d'essence en Afrique, a ajouté le porte-parole.

Cette activité a diminué en Europe de l'Ouest, en raison d'un recul de la consommation dû à une crise économique persistante. Des distributeurs à plus faible coût sont également apparus, obligeant certains grands groupes à revoir leur stratégie de raffinage et de marketing et à se concentrer sur la production et l'exploration.

Les perspectives dans la distribution sont plus encourageantes sur les marchés émergents, où la demande d'essence et de carburants croît plus vite.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

May 15, 2013 11:11 ET (15:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-