BFM Patrimoine
Placements

Total: Credit Suisse relève sa cible à 52,5 euros.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après la dégringolade du brut, Credit Suisse fait le point ce matin sur les grandes valeurs pétrolières. Grosso modo, le bureau d'études préfère les majors européennes aux américaines. Pour leur caractère défensif, Ro

(CercleFinance.com) - Après la dégringolade du brut, Credit Suisse fait le point ce matin sur les grandes valeurs pétrolières. Grosso modo, le bureau d'études préfère les majors européennes aux américaines. Pour leur caractère défensif, Royal Dutch Shell et Total font d'ailleurs partie de ses valeurs préférées. Sur le titre du groupe français, le conseil acheteur de 'surperformance' est confirmé, et l'objectif de cours est légèrement relevé de 51,5 à 52,5 euros.

A la Bourse de Paris ce matin, l'action Total se tasse de 0,3% à 46,4 euros dans un marché en baisse de 0,6%.

Paradoxalement, estime Credit Suisse, 'les majors devraient ressortir plus fortes' d'une situation marquée par la chute de plus de 20% subie par le baril de Brent en trois mois. Dans un tel contexte, les investisseurs recherchent les valeurs les plus défensives.

Or 'les majors américaines, comme ExxonMobil, sont davantage corrélées aux variations du brut que leurs homologues européennes', estiment les spécialistes. En clair, les majors du Vieux Continent devraient mieux résister à la chute du brut. A court terme, elles sont aussi moins valorisées que les groupes d'outre-Atlantique.

En effet, cette tendance pourrait soutenir la rentabilité de l'Amont pour les valeurs européennes. En outre, ces majors pourraient de ce fait mettre l'accent sur des économies et obtenir de meilleures conditions pour les nouveaux gisements, et aussi avec leurs sous-traitants parapétroliers.

Au final, les cash-flows pourraient surprendre positivement dans les années qui viennent, estiment les spécialistes.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance