BFM Patrimoine
Placements

Total: Exane toujours à l'achat avant la réunion de Londres.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier Total alors que le groupe pétro-gazier français organisera, le 23 septembre prochain, sa traditionnelle journée de rencontre avec les investisseurs de la rentrée à Londres.

(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas revient ce matin sur le dossier Total alors que le groupe pétro-gazier français organisera, le 23 septembre prochain, sa traditionnelle journée de rencontre avec les investisseurs de la rentrée à Londres. Selon les analystes, le principal élément à surveiller sera l'évolution des investissements, l'abandon de l'objectif de production à horizon 2017 étant d'ailleurs envisagé sans inquiétude excessive. Leur conseil acheteur de 'surperformance' est maintenu, ainsi que l'objectif de cours de 48 euros.

En Bourse de Paris ce matin, l'action Total se tasse de 0,4% à 42,2 euros, le CAC cédant 0,1%.

Les analystes constatent qu'à mesure que cet événement annuel se rapproche, les investisseurs semblent davantage se focaliser sur la génération de cash que sur le potentiel de croissance de la production du groupe pétrolier.

Certes, au 2e trimestre (T2), la production d'hydrocarbures de la major française a augmenté de 1% à 2,29 millions de barils d'équivalent-pétrole/jour (Mbe-p/j), la hausse du gaz (+ 8%) faisant plus que compenser la baisse des liquides (- 5%, à 1,22 Mbe-p/j). Sur le premier semestre (S1), la tendance est cependant neutre à 2,31 Mbe-p/j, niveau à proximité immédiate duquel la production du groupe évolue depuis 2006.

Mais Exane BNP Paribas n'est pas spécialement inquiet à ce premier sujet, anticipant une reprise en 2014 grâce à l'entrée en service de nouveaux gisements, en Angola (Clov) et en mer du Nord (Laggan-Tormore et Ekofisk).

De toute façon, l'enjeu est ailleurs, estiment les spécialistes : il faudra surtout à cette occasion guetter la confirmation par la direction de l'idée selon laquelle les investissements atteindront un pic cette année, puis qu'ils reculeront. Puisque les plus importants projets ont maintenant été développés, Exane BNP Paribas envisage un recul des dépenses en capital de 10 à 15% ces deux à trois prochaines années.

En effet, du côté des investissements nets, une hausse de 10% à 4,4 milliards d'euros a été constatée au T2, le cash-flow opérationnel ajusté ne gagnant que 5% à cinq milliards. Ces dépenses en capital nettes progressent cependant moins vite que sur le S1 (+ 18% à 9,7 milliards), chiffre à comparer au cash-flow opérationnel ajusté (+ 4% à 10,2 milliards).

Problème : Total est aussi, relève la note de recherche, l'une des rares majors à maintenir un objectif de production de trois millions de barils d'équivalent-pétrole/jour d'ici 2017. Un chiffre plutôt ambitieux, même s'il semble à portée, qui suppose une croissance annuelle moyenne de 7% l'an environ et a priori des investissements en conséquence.

Exane BNP Paribas ne craint donc pas d'envisager que Total abandonne cet objectif tout en annonçant parallèlement une baisse des investissements, ce qui l'inciterait à davantage prioriser le développement de ses gisements et 'devrait être bien accueilli par le marché'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance