BFM Patrimoine
Placements

Total Gabon: baisse de 6% du résultat net en 2012.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le résultat net de Total Gabon a baissé de 6% à 330 millions de dollars en 2012, principalement à cause de la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions liée aux importants investissements réalisés au cours

(CercleFinance.com) - Le résultat net de Total Gabon a baissé de 6% à 330 millions de dollars en 2012, principalement à cause de la hausse des dotations aux amortissements et aux provisions liée aux importants investissements réalisés au cours des dernières années.

En 2012, les investissements ont augmenté à 922 millions et concernaient principalement le re-développement du champ d'Anguille, la construction du nouveau réseau d'électrification des champs d'Anguille et de Torpille, les grands travaux d'intégrité des sites de production maritimes et le remplacement ou l'installation de nouveaux flexibles et pipelines sous-marins.

Par ailleurs, Total Gabon a terminé en 2012 les deux campagnes de forages d'appréciation et de développement lancées l'année précédente, en mer sur le champ de Torpille et à terre sur le champ d'Avocette.

La part de production de pétrole brut (opérée et non opérée) liée aux participations de Total Gabon a reculé de 3% à 45,4 kb/j, mais le chiffre d'affaires a augmenté de 9% à 1708 millions de dollars, en raison de l'augmentation des volumes vendus liée au planning des enlèvements de brut au terminal d'exportation.

Le conseil d'administration a décidé de proposer à l'assemblée générale, convoquée le 30 mai, la distribution d'un dividende de 34 dollars par action, stable par rapport à celui versé en 2012, soit 153 millions en tout. Ce dividende est payable en euros (ou sa contre-valeur en francs CFA) sur la base du cours du dollar au jour de l'assemblée.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance